Voilà un moment que ce livre me faisait de l'oeil, et j'ai finalement eu l'occasion de le découvrir.

On est ici, dans une dystopie assez classique, nouvelle règle de vie après la dévastation dû à la pollution... Les femmes ne vivent désormais que jusqu'à 20 ans et les hommes 25 ans, suite à diverses manipulations pour des naissances de "bébés parfaits". Une part de scientifiques cherchent encore à trouver un remède, une autre part de la population a tendance a baissé les bras et pensent qu'il n'y a pas d'antidote. Ils restent encore quelques personnes de la première génération qui ont donc une vie longue et normale.

Rhine et Rowan sont des jumeaux issus de parents de la première génération, ils sont orphelins depuis l'attentat contre l'entreprise de recherche où travaillaient leurs parents. Rhine se fait enlever et se retrouve vendue comme femme épouse de Linden. Elle se retrouve dans un palais où il y a tout ce dont elle peut rêver sauf la liberté bien sûr. Elle fait la rencontre d'un jeune domestique Gabriel, de ces soeurs épouses, Cécily et Jenna. De son mari Linden, et surtout de son beau père, membre de la première génération Vaughn.

Une histoire, finalement assez classique, de quête de liberté, de changement de destinée. Un amour impossible. J'ai eu un peu de mal dans la première partie, à m'attacher réellement aux personnages, ou à l'histoire, et finalement j'ai pris petit à petit plaisir à suivre ce premier tome. J'ai aimé découvrir la lutte que mène Rhine pour rester "en vie" pour garder son autonomie et son besoin de rester libre. Elle va savoir jouer la comédie pour ce faire accepter en tant que femme épouse, mériter une certaine confiance afin d'ouvrir progressivement les portes qui la mèneront à la liberté.

Dans l'ensemble un monde difficile comme toute dystopie, on découvre la douleur de la perte avec les morts jeunes liées à ce virus qui décime la jeunesse. J'ai trouvé que les femmes avaient vraiment un rôle difficile dans cette histoire, elles servent vraiment d'objet à leurs maris. Bien que Linden soit un mari assez gentil et qu'on sente rapidement qu'il est manipulé par Vaughn son père, la vie de nos trois jeunes filles est loin d'être un long fleuve tranquille.

Au final, un début suffisamment accrocheur pour avoir envie de découvrir la suite, mais pas un coup de coeur non plus. Une très jolie découverte émouvante et touchante, après avoir passer le cap des premiers chapitres.

Ma note 4/5