Couverture La vie cachée de Katarina Bishop, tome 2 : Criminels d'exception

 

Un gigantesque merci à la team livraddict et aux éditions michel Lafon.

Un second volet dans lequel j'ai plongé avec enthousiasme. J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance du premier tome. J'ai aimé prendre des nouvelles de Katarina, qui après son coté Arsène Lupin, cette fois penche largement sur son coté Robin des bois. Katarina a définitivement replongé dans l'activité familiale, vol et casse en tout genre mais pas pour son propre inérêt, elle se dévoue pour récupérer les oeuvres spoilers aux familles juives durant la guerre. Et essaye de rendre justice aux personnes lésés, cette fois une femme se présente à elle, et lui explique qu'un certain Romani lui a conseillé de prendre contact avec Kat afin de l'envoyer récupérer son bien. Kat va devoir s'attaquer au plus grand défi des maitres de la cambriole, le graal des voleurs, l'objet que personne n'a jamais pu voler, un objet maudit : L'émeraude de Cléopatre....

On retrouve tout ce qui a fait le charme du premier tome, le coté voyage et dépaysement, l'ambiance bonne enfant et joyeux lurons de notre petit groupe de voleur, et la découverte d'oeuvres d'arts. On prend plaisir à revoir tous les intervenants qui nous avait embarqué la dernière fois et à découvrir leur évolution. Même si cette fois Kat est plus distante, une remise en question sur sa vie, ses besoins, ses peurs. Son coté surdoué est toujours mis en avant mais cette fois on sent une faille, un doute. Le personnage de Kat peut de temps à autres paraître un peu énervant mais j'ai malgré tout apprécié cette nouvelle facette.

Au final un deuxième tome peut être un peu moins surprenant que le un, dû certainement au fait qu'on connait déjà le milieu et l'univers du livre. Mais qui est dans la lignée du premier, une aventure tout aussi intrigante si ce n'est plus que pour le premier tome, une ambiance familiale et/ou amicale super agréable. Un livre jeunesse à déguster sans condition, une aventure très sympa avec un groupe d'ado toujours aussi soudé, et une bonne dose de voyage et de découverte artistique.

Encore merci pour ce merveilleux moment.

Ma note 4,5/5

jeunesse