Couverture La fille du soleil noir, tome 1 : Esprits impurs

 

Premier tome d'une nouvelle série parue chez milady. Etant, comme vous le savez maintenant grande fan de cette maison d'édition, c'est avec joie que j'ai plongé dans ce nouvel univers. Alors, qui dit premier tome, dit mise en place de la situation, toujours un peu lent mais nécessaire, surtout pour cette série. Mais une fois bien installé, ce premier tome devient très addictif et prometteur pour le devenir de la fille du soleil noir.

On découvre Jayné Heller, jeune femme ayant été élevé dans une famille très (trop) catholique, et qui a décidé de prendre ces distances avec ses parents. Le seul membre de la famille qui compte vraiment est son oncle Eric, qu'elle suppose homosexuel, puisque son père le déteste et l'a banni de la famille un peu comme le diable. A la mort d'Eric, Jayné se retrouve seule héritière de tous ses biens et décide donc de venir à Chicago, pour les papiers et qui sait peut être s'installer. Seulement elle va découvrir qu'oncle Eric, n'est pas homosexuel, mais plutôt branché magie et mystère, et qu'elle hérite d'une fortune colossale, ainsi que de dizaines et dizaines de propriétés à travers le monde. Mais le métier d'Eric est un métier à risque, et elle va être inexorablement entraîner dans une lutte magique au delà de tout ce qu'elle pouvait imaginer. Elle qui ne croit pas en la magie va devoir apprendre à vivre avec...

Un premier tome très prenant qui nous dresse une liste non exhaustive de divers monstres, appelé ici cavalier, avec en vrac vampire, loup garou, démon.... Les cavaliers sont des êtres à part qui s'incrustent dans les corps humain vivant et qui devienne (comme leur nom l'indique) les cavaliers de la monture c'est à dire la tête pensante, et l'humain devient une sorte de coquille vide, ou d'image de fond dans ce corps. Il existe divers type de cavalier qui ont divers spécificités à découvrir.

On découvre petit à petit, les accolytes d'Eric qui deviennent rapidement ceux de jayné qui est décidé à venger la mort de son oncle ou plutôt son assassinat. En vrac nous avons Aubrey, le scientifique, Ex et Chogiyi Jake les gros bras, et ressources magiques, et Mildian ... je vous laisse le découvrir par vous même. Une joyeuse petite troupe qui va s'unir et se désunir au fil des pages. Les personnages apportent une touche de légéreté et de fraîcheur avec un peu d'humour ce qui n'est pas négligeable à ce livre.

Une série avec un thème de fond et une mythologie assez complexe mais vite captivante une fois passé les difficultés d'initiation à ce monde imaginé par l'auteur. Une écriture plutôt sympathique. Une bonne dose de magie, et du suspense à gogo, avec des situations dangereuses et rocambolesques à souhait. Une héroïne qui évolue rapidement et qui se découvre elle même au rythme du récit (bon ok dès le chapitre 3 ou 4 elle joue a superwoman, mais elle ne sait pas comment elle a fait donc ça compte pas). Jayne va passer en presque 400p de la petite fille naïve qui débarque de sa province à une femme forte et capable de prendre des décisions, voir de se battre comme un homme.

Un très bon début d'opus, j'ai hâte de voir ce que va donner le deuxième tome, en espèrant qu'il soit plus fort encore. J'ai bon espoir en tout cas.

Ma note 4/5