Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon paradis du livre
Mon paradis du livre
Archives
Derniers commentaires
Mon paradis du livre
Visiteurs
Depuis la création 29 628
27 mai 2011

Un mort à Starvation Lake de Bryan Gruley

Couverture Un mort à Starvation Lake Editions Points (Thriller) 2011

 

Merci à livraddict et aux éditions points pour ce partenariat.

En lisant le quatrième de couverture, j'ai rapidement été tenté par ce thriller, l'histoire semblait sympathique et pleine de secret, en plus le thème du hockey m'a attiré, mon homme étant un grand fana de Hockey, je me suis dit que c'était plutôt original. Surtout qu'en france le hockey sur glace n'est pas forcément un sport très connu. Donc ce livre me semblait rempli de point positif. J'ai eu la chance d'être sélectionné et je me suis plongé dans ce thriller.

Je suis finalement assez mitigé sur ma lecture. D'un coté j'ai apprécié l'histoire et l'ambiance autour du hockey. Je trouve cette histoire plutôt originale et intrigante, et il y a vraiment de très très bonnes idées. Si je ne prend en compte que l'histoire je pourrais même être très positive. Je me suis laissé embarqué par l'enquête, les personnages, les flash back, l'ambiance de la patinoire. J'ai aimé assisté au tir au but, me retrouver dans les cages du gardien, démêlés les secrets et les non dits de cette petite ville de starvation lake. L'ambiance de petite ville où tout le monde sait tout, sur les uns ou les autres. Où chacun garde précieusement ses informations. Où personne n'oublie ce qu'il s'est passé 10 ou 20 ans au par avant.

J'ai été rempli de questions et de doutes du début à la fin de ce thriller. J'ai cherché au coté de Gus, les tenants et les aboutissants de toute cette affaire, tout ce mystère autour de la mort de coach. Le fait que l'on suit le point de vue de Gus nous permet de mieux comprendre son ressenti, que ce soit pour la ville ses habitants, et ce qu'il a vécu lorsqu'il était un jeune gardien de but dans l'équipe phare de la ville : les rats, coaché par nul autre que le célèbre et adulé coach. Découvrir petit à petit les pièces qui permettent de compléter le puzzle et mettre à jour les blancs et les non dits de toute cette affaire. Alors oui pour l'histoire en elle même c'est un livre vraiment bien ficelé.

Vous allez me dire pourquoi un avis mitigé après autant de positif ?? C'est parceque j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture. Je sais que c'est le premier roman de l'auteur et ceci explique peut être cela, mais j'ai trouvé l'écriture lente et difficile, j'ai eu l'impression de lire un livre d'action et de suspense au ralenti et du coup ça a un peu gaché mon enthousiame et ma lecture. Je me suis ennuyé à plusieurs moments alors que l'action est a son comble. Je ne sais pas si l'auteur en voulant trop bien détailler l'action, les sentiments, les lieux... Ne s'est pas enlisé quelque peu avec l'écriture. Tout est très lent et long du coup le livre perd de son dynamisme. Un tir au but (action très rapide a priori) prend deux à trois pages de description, le placement du palet, la description du joueur, de l'angle de tir, des sensations du gardien de but, le palet qui vole durant quelques lignes et l'arrivé ou non dans la cage... Bref le livre y perd beaucoup à mon sens.

Et c'est pourquoi je trouve cela dommage car il y a tellement de potentiel et d'intrigue dans ce thriller. Je pense et j'espère que son style va s'affiner lors de ces prochaines oeuvres. Car son imagination est débordante, juste un souci de lenteur dans la plume. 

Donc après quelque difficulté pour cette lecture, avec un peu de recul, je peux dire que j'ai malgré tout passé un bon moment, et je suis contente d'avoir lu ce thriller. J'ai apprécié de me retrouver sur la patinoire au coté de tous ces joueurs de hockey, et si ce n'est pour l'écriture, je recommencerais avec plaisir. Encore merci pour ce partenariat.

Ma note 3,5/5 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
oui c'est ce que je me suis dit aussi mais bon, il assimile pas vite vite quend même, heureusement que l'histoire est plutôt sympa sinon je crois que j'aurais décroché :)
R
Le côté ralenti permet aussi de se rendre compte que Gus assimile tous les chamboulement survenus depuis son retour dans sa fille natale. Enfin c'est le raisonnement qui m'a permis de ne pas trouver le roman trop mou. Un contraste avec les matchs de Hockey!
B
c'est exactement ça, du coup c'est domage, parce que l'histoire était vraiment sympa :)
S
La quatrième de couverture me plaisait bien aussi, mais si le récit est trop lent et complexe, ça sera sans moi pour cette fois-ci !<br /> <br /> C'est parfois le problème, surtout dans certains premiers livres, trop de descriptions casse complètement le rythme de l'intrigue malheureusement...
Publicité
Publicité