Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon paradis du livre
Mon paradis du livre
Archives
Derniers commentaires
Mon paradis du livre
Visiteurs
Depuis la création 29 628
5 avril 2011

Philtres et potions de P.N Erold

 

A la sortie de ce  recueil de nouvelles, je me suis beaucoup posé de questions avant de l'acheter, car mes récents essais avec les nouvelles n'avaient pas été très concluant. Malgré tout, le fait qu'il y ai une grande partie d'auteurs bit lit connus et que j'apprécie pour leur série, je me suis laissée tenter. Et voilà, une très bonne idée étant donné que je ressort de cette lecture complètement charmé et convaincu. Et ça me donne envie de découvrir d'autres nouvelles.

Ce recueil, nous propose neuf nouvelles, d'auteurs bit lit connus, ou inconnus (pour la france). On commence ce livre avec Patricia Briggs, et on est tout de suite en plein coeur du suspense et du merveilleux, elle nous propose une histoire qui a pour thème de fond, l'univers de mercy thompson ou alpha et oméga, sans utiliser les personnages connus mais quelques références au marrok, et à l'évolution des loups garous restent en arrière plan. On reconnaît la plume de Mme Briggs, et j'ai plongé sans problème dans cette mini aventure des plus sympathique.

S'en suit un petit tour avec Harry Dresden, pour ceux qui on lu la série, où on retrouve tout le charme et l'humour des dossiers Dresden. Les personnages de cette série sont présent dans cette nouvelle, et le rythme et l'intensité confirme cette bonne impression laissé par la nouvelle de Briggs. On découvre après la nouvelle de Rachel Caine auteur de Vampire city, qui est elle aussi à la hauteur de ce défi, l'univers est tout autre que celui de vampire city, mais le charme de l'écriture est présent, et accrocheur. On attaque ensuite la nouvelle de Karen Chance, qui nous propulse dans une histoire de mage et sorcière en gardant la mythologie des mages présente dans Cassandra Palmer, une histoire pleine d'action et de magie. 

Une première partie complètement enchanteresse et qui m'a complètement convaincu sur le bon choix que j'avais fait en lisant ce livre.

Arrive le premier auteur que je ne connais pas, P.N Elrod, qui semble t'il s'est servi de l'univers de ces livres (non traduit en VF pour l'instant), vampires files, une sorte de détective vampire, l'histoire m'a moins convaincu, alors qu'elle semble pourtant bonne, mais je la trouve un ton en dessous des précédentes. Puis celle de Charlaine Harris, qui s'appuie sur l'univers de la communauté du sud, avec des personnages différents de la série, qui comme pour la précédente ne m'a pas embarqué, malgré un bon rythme et une histoire cohérente, mais ces deux nouvelles sont un peu noyé par les nouvelles de haut niveau qui sont passées avant.

Un gros coup de coeur pour la nouvelle suivante, qui peu être une préquelle à Jane Yellowrock, on retrouve notre héroïne et surtout son amie sorcière avant le tome 1 du livre édité par les éditions Eclipses, tout ce qui fait de cette série une très bonne série bit lit se retrouve dans cette nouvelle des plus agréables et intéressante et qui permet d'en apprendre un peu plus sur jane et ses relations avec cette sorcière et sa petite famille. (j'ai oublié le nom de la sorcière oups). Je trouve très agréable que milady est insérré des auteurs qu'il ne publient pas habituellement. Les deux dernières nouvelles sont écrites par des auteurs qui me sont inconnus aussi, mais j'ai trouvé les nouvelles des plus sympathique et elle m'ont donné envie de découvrir d'autres de leurs oeuvres.

Au final une belle découvertes, avec de très bonnes histoires dans l'ensemble, un recueil qui réuni tout type de "monstres", loup garous, vampires, sorciers, mages. Un recueil plein d'action, de mystère et magie, qui donne envie d'en découvrir plus. J'ai lu avec plaisir, et me laisserais certainement tenter à nouveau pour un autre recueil du même type. N'hésitez pas à le lire, vous les accrocs de bit lit, je pense que c'est un pari réussi...

Ma note 4,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
B
de rien, c'est pour rattraper celle que j'ai par chez toi :D<br /> c'est vraiment de très bonne nouvelles, comme tu as pu le voir je ne suis moi non plus pas très fan des nouvelles mais celle ci sont vraimen a noté :ange:
M
e ne suis pas une grande fana des nouvelles car je trouve que le récit est trop court donc on n'a pas le temps de s'atacher au personnages. Cependant, je pense, euh non, je suis sure que je ne passerais pas à cpoté de ce livre ! <br /> Merci pour les tentations M'dame :P
Publicité
Publicité