Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon paradis du livre
Mon paradis du livre
Archives
Derniers commentaires
Mon paradis du livre
Visiteurs
Depuis la création 29 628
24 janvier 2011

La porte d'orphée de Tim Kring

Tout d'abord un grand merci aux édition Michel Lafon et à B.O.B, pour ce partenariat. Ce livre est écrit par Tim Kring créateur de la série heroes.

J'avais hâte de me plonger dans ce roman qui suite à la lecture du 4ème de couverture m'a vraiment tenté, l'histoire d'un homme qui développe des pouvoirs suite a une ingestion massive de LSD, poursuivi par la CIA et des tueurs de la mafia... Beaucoup de choses très sympa et je me suis dit que cela semblait être une histoire palpitante et pleine de rebondissement.

Pour vous donner mon avis j'ai décidé de séparer en deux parties distincte ce roman, d'un coté l'histoire fictive, la partie avec Chandler qui ingère du LSD en grande quantité et se retrouve doté de pouvoir psychique hors norme, qui m'a beaucoup plût et de l'autre la partie contexte historique et politique qui pour moi a été rébarbatif et compliqué et qui on failli me faire arrêter la lecture.

Coté négatif en premier, le contexte qui soyons honnête n'est absolument pas signaler sur le 4ème de couverture et qui m'a donc complètement pris au dépourvu, durant près de 100 pages on tombe un plein complot, et on évolue entre Cuba et les états unis, un tas de figure politique apparaissent tel que Fidel Castro son frère, la famille Kennedy...Ce qui n'est pas forcément un souci et qui peut très bien être intéressant, mais qui à mon goût est amené de façon vraiment déplaisante, dans le sens ou l'auteur semble estimé que tout le monde connaît cette partie de l'histoire et donc ne donne aucune explication, sur qui est qui et quel rôle ils ont dans cette partie de l'histoire des états unis et de cuba...Ce qui rend les premières pages, fouillis et difficilement compréhensible... Sans oublier l'apparition du KGB, et de Kroutchev en cours de route...histoire de simplifier encore plus les choses !!!

Si on occulte plus ou moins cette partie qui m'a posé souci, et qu'on ne garde que l'histoire de Chandler, et des protagonistes du livre comme melchior, B.C, et Naz alors là oui ce livre est intéressant et troublant, j'ai bien apprécié l'évolution des pouvoirs de ce dernier et sa quête, j'ai était touché par le personnage de B.C qui se retrouve pour la première fois de sa vie confronté à la réalité et qui va avoir une vrai évolution dans ce roman (il passe de petit agent de la CIA, a Homme qui est capable de réfléchir et d'évoluer par lui même) se retrouve régulièrement confronté à la mort et ne lâche jamais rien.

Une histoire intense, qui nous amène à suivre les événement qui aurait pu ou qui pourrait changer la face du monde tel qu'on le connaît. Des complots, des agents doubles voir triple, voir... On découvre les endroits glauques, et une sorte de guerre souterraine entre ce que l'on demande aux espions et ce que l'on espère d'eux au final et ce qu'ils font en réalité. Un roman assez prenant mais qui pour moi ma laissé un goût amer dû a tout ce coté politique que je ne connaissais pas suffisamment pour comprendre pleinement ce volume.

Au final une lecture mitigé, une très bonne partie fictive où l'on reconnaît le style de tim Kring (par rapport à heroes), et une partie contextuel qui à mon avis devrait apparaître dans le 4ème de couverture afin de ne pas créer de déception pour les gens qui comme moi préfère le fictif à la politique.... Ou tout simplement commencer la lecture sur de bonne base étant donné qu'il y a autant de partie sur le contexte que sur la fiction...

Juste un petit mot sur le livre en lui même j'ai bien aimé les différences d'écriture dans ce livre ... Il y a des parties historique qui sont écrites dans le style machine à écrire, en comparaison avec la fiction pure qui elle est en écriture standard et une partie sur le futur en italique et je reconnais que ça permet de bien séparer le Fait du fictif, donc un bon point pour moi.

ma note 3/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité