Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon paradis du livre
Mon paradis du livre
Archives
Derniers commentaires
Mon paradis du livre
Visiteurs
Depuis la création 29 628
23 avril 2011

Tobie Lolness tome 1 La vie suspendue de Timothée de Flombelle

 

Depuis un moment ce livre hantait ma PAL, et j'ai enfin découvert Tobie Lolness. Un personnage des plus intéressant, et original, un jeune garçon de 13 ans haut de quelques millimètres, un millimètre et demi exactement, vie dans l'arbre avec sa famille. Enfin je devrais dire vivait car oui, tobie se retrouve a devoir fuir. Il doit échapper a ses poursuivants, tous les habitants de l'arbre ou presque. Ils veulent l'attraper pour le ramener au "grand voisin". Au fil de sa fuite on va découvrir l'histoire incroyable de ce petit homme à travers ses pensées et ses rêves il va nous raconter son histoire, sa vie dans l'arbre avec ses parents et Elisha....

Un livre jeunesse, très intéressant tout d'abord de part son univers, une très belle description de la vie au sein de l'arbre, la vie au fil des saisons de cet arbre et des changements. Le fait que le héros soit minuscule permet de le suivre au coeur même de l'arbre on y découvre les cachettes secrètes au creux de l'écorce, les lacs créés par la pluie au creux des branches, le danger lié aux insectes, moustique, charançon...On suit tobie qui saute de branche en branche pour fuir tout le peuple de l'arbre, il va découvrir l'importance de l'amitié, la dur réalité lié a la trahison de ceux qu'il prenait pour des amis...

Un combat entre david et goliath, mais tobie est plein de ruse et d'ingénuosité, il va devoir utiliser toute son intelligence pour pouvoir échapper au danger. Une aventure incroyable mener à tambour battant par un personnage d'un millimètre et demi qui va découvrir le monde à sa manière et grandir intérieurement beaucoup plus vite qu'il ne le pensait.

Au final j'ai lu tobie lolness avec beaucoup de plaisir, a noté tout de même, l'écriture qui reste très jeunesse, mais l'histoire gomme assez rapidement le souci en nous embarque dans cette épopée. Je lirais avec plaisir le tome 2, afin d'en apprendre un peu plus et de voir comment va évoluer la situation, la fin m'a rempli de frisson :)

ma note 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai passé un très bon moment avec ce livre ! Par certains côté son histoire m'a rappelé Fedelins et Arthur et les Minimoys..
B
tu devrais essayer c'est très agréable comme lecture ;)
M
J'ai bien envie de le découvrir celui-ci.<br /> J'ai lu beaucoup de bons avis.
B
ah je comprend mieux, c'est sur qu'il y a tellement de merveille à découvrir que c'est difficile de tout lire :P
S
Si j'ai aimé, mais j'ai (trop) de livres à lire (ma pal doit être à 174).
Publicité
Publicité