Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon paradis du livre
Mon paradis du livre
Archives
Derniers commentaires
Mon paradis du livre
Visiteurs
Depuis la création 29 619
22 avril 2011

Belladonna jhonson parle avec les morts de Helen Stringer

 

Bien bien bien, que dire, l'histoire en elle même est assez originale et intéressante, le hic c'est le coté jeunesse voir trop jeunesse, bien que j'apprécie beaucoup ce genre littéraire, mais je trouve dommage que certains auteurs simplifient autant les histoires sous prétexte de faire du jeunesse...Comme vous l'aurez deviné, je suis assez mitigé par cette lecture et que très peu emballé. Je me suis malheureusement ennuyé, malgré le contexte prometteur.

Nous découvrons donc Belladonna jeune fille de 12 ans qui a perdu ses parents lors d'un accident de voiture un an auparavant, mais elle n'a pas eu besoin de faire son deuil car dans la famille jhonson on a le don de voir les fantômes. De fait depuis la mort de ses parents Belladonna les voient tous les jours, sa mère continue à lui faire a manger et son père attend impatiemment son journal, bref c'est presque comme si ils n'étaient pas mort. Mais un jour ils disparaissent de façon assez soudaine. Belladonna va donc partir à leur recherche et découvrir pourquoi ils ne sont plus là, ni eux, ni les autres fantômes. Ils ont tous disparu. Elle sera aidé dans son aventure par Evan, le trouble faite de l'école, intelligent mais toujours prêt à faire une bêtise.

L'auteur amène une touche de mystère et de magie, grâce au divers personnages qui interragissent avec nos héros, comme la sybille, la grande chasse, les molosses (de l'enfer), les dragons....Et une foultitude d'êtres sortient tout droit de divers mythologie et contes de fées. Et je dois reconnaitre que c'est un point de vue très sympa et qui promet une belle aventure. Mais le hic c'est que la promesse est malheureusement freiner voir enrayé par le manque d'action ou de résolution de problèmes.

Je m'explique, pourquoi prendre les jeunes lecteurs pour des gens incapable de suivre une logique pour résoudre les énigmes. L'auteur a crue bon de nous donner toutes les réponses sans même une seule recherche de la part de nos héros. Un exemple, Belladonna doit ouvrir une porte pour passer dans le monde des morts, et ne sait absolument pas comment s'y prendre, et là, problème résolu, elle se met à parler sans s'en rendre compte dans une langue inconnue et la porte s'ouvre !!!!!! euh ok mais pourquoi ?

Chaque problème est résolu de la même façon, le héros est en danger, pouf le problème est résolu, sans que le dit héros ne sache pourquoi, ni comment le refaire...Du coup ça casse un peu l'intrigue, ainsi que l'histoire en elle même. Je n'ai donc pas vraiment réussi a m'attacher aux personnages, n'ayant pas vraiment eu l'impression qu'ils aient un réel cheminement. De plus les personnages n'ont pas beaucoup de caractère ou de profondeur, tout leur arrive sur l'instant et se dénoue à la seconde suivante, donc... :(

Bon alors, bien sûr j'ai tout de même passer un bon petit moment avec ce livre et tout n'est pas tout noir, mais j'avais besoin de vous faire partager un peu de ma frustration, lors de cette lecture. Il faut arrêter de prendre les jeunes lecteurs pour des idiots. Hormis ça j'ai tout de même apprécier le dénouement finale et j'ai trouvé qu'il y avait un peu d'humour grâce aux répliques des personnages comme Evan...Je pense que  ce livre ne sera ma dans mon top des lectures mais pour passer un moment c'est sympathique.

ma note 3,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je vois qu'on est sur la même longueur pourquoi littérature jeunesse rime parfois avec naïf, il y a tellement de petites merveilles à découvrir.<br /> <br /> Je comprend l'abandon, j'ai moi aussi failli m'aarêter a plusieurs reprises;)
O
Basset, j'ai totalement le même avis que toi ... et pire, j'ai carrément abandonné ma lecture au bout de 160 pages ... <br /> <br /> Je suis d'accord surtout avec ton "arrêter de prendre les jeunes lecteurs pour des idiots". Quand je vois la bonne littérature de l'imaginaire jeunesse qui sillonnent les rayons des librairies, je trouve que celui là est bien en dessous.
B
euh oui j'en ai peur mais c'est un peu mon ressenti :(
M
Ton avis donne envie de zapper ;)
Publicité
Publicité