Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon paradis du livre
Mon paradis du livre
Archives
Derniers commentaires
Mon paradis du livre
Visiteurs
Depuis la création 29 628
12 avril 2011

Celui qu'on ne voit pas de Mari Jungstedt

 

Un grand merci à livraddict et aux éditions livre de poche qui m'ont permis de découvrir ce livre lors d'un partenariat.

Tout se déroule dans une petite île en suède non loin de stockolm, Héléna après une dispute avec son mari lors d'une soirée entre amis, est retrouvée morte, avec son chien. Un meurtre violent a coup de hache, s'en suit une enquête afin de retrouver son meurtrier, et au final de trouver le tueur en série qui arpente cette île. Car oui, Héléna n'est que la première victime. La police et les journalistes vont essayer de découvrir qui et pourquoi???

Au niveau de l'écriture, j'ai était plus que satisfaite. La plume de l'auteur est très agréable, fluide et douce, les mots défilent sans difficultés. De plus un agencement de court chapitre qui permet de donner un certain rythme à la lecture. Sans compter le fait que l'histoire soit raconter au jour le jour, on suit l'histoire au fil des journées qui passent, et j'ai beaucoup apprécié cette situation. L'auteur écrit de différent point de vue que ce soit le policier suivant l'enquête, Johann, le journaliste qui doit faire les reportages sur ces crimes ou Emma l'amie de la première victime Héléna. Et même quelques flash sur le ressenti du tueur. La mise en page et l'écriture sont vraiment les points forts de ce livre.

Passons aux personnages, Malgré le coté sympathique du suivi des différents point de vue j'ai eu plus de mal a m'attacher aux intervenants. Je ne sais pas expliquer si c'est un manque dans la psychologie des personnages ou juste qu'ils ne m'ont pas touchés particulièrement. On peut noter tout de même, Emma qui est un personnage assez intéressant et qui apporte beaucoup à ce livre. Et bizarrement le personnage qui m'a le plus touché, c'est le tueur, le fait d'avoir des flash sur son ressenti permet au final de s'emmouvoir sur ce personnage et j'ai trouvé des circonstances atténuantes, malgré ses crimes horribles.

Au niveau de l'enquête en elle même, j'ai trouvé le tout assez couru d'avance, l'histoire est classique et hormis la fin a la quelle on ne s'attend pas ou du moins pas avant le début du dénouement final, je trouve que l'auteur s'est servi de toutes les ficelle du livre policier habituelle. Donc pas de grosses surprises de ce point de vue. De plus j'ai trouvé le début un peu lent. Mais l'écriture aidant on a envie d'avancer et de suivre cette histoire, de savoir si tout arrive vraiment comme on le pense. Et arrivé à la moitié du livre je reconnais m'être prise au jeu. J'ai poursuivi l'histoire en occultant totalement les petites difficultés de lenteur du début. La plume est suffisamment envoûtante pour nous embarquer.

Un autre point positif est sans conteste, l'ambiance des lieux, qui donne une aura de mystère sur ce livre, les brouillards épais qui apportent un sentiment angoissant, ce coté petite bourgade qui ajoute à l'effet décalé de l'horreur des crimes commis. La découverte d'une partie de la culture suédoise avec la fête de la saint jean. Ainsi que le coté authentique des personnages, que l'on voit évoluer dans leur famille respective aussi bien que dans leur métier.

Au final une agréable lecture qui me donne envie de découvrir d'autres livres de l'auteur. Une enquête intéressante même si le rythme n'est pas des plus palpitant, on se laisse prendre dans cette enquête, et j'en suis sortie très satisfaite. J'espère que vous saurez voir le positif parce que malgré ce que l'on pourrait croire en lisant mon avis, j'ai beaucoup aimé ce livre, je souligne juste les points qui m'ont un peu poser problème durant ma lecture mais qui n'ont pas entaché complètement mon plaisir.  Une très belle découverte donc, et je remercie encore chaudement la team livraddict et les éditions livre de poche.

ma note 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je pense que l'auteur mérite d'être découverte pour son écriture mais peut être d'autres livres sont meilleurs ??
D
je ne connais pas non plus, à voir !!
L
Je ne connais pas du tout cet auteur ! Je note son nom, au cas où ;)<br /> Merci !
Publicité
Publicité