Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon paradis du livre
Mon paradis du livre
Archives
Derniers commentaires
Mon paradis du livre
Visiteurs
Depuis la création 29 628
19 mars 2011

Comptines assassines de Pierre Dubois

 

Merci à BOB et à Folio pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir un auteur et un style d'écriture très particulier.

C'est avec plaisir et sans aucun a priori que je me suis lancé dans cette lecture de comptines assassines, n'ayant lu aucun autre livre de cet auteur et ne sachant absolument pas a quoi m'attendre. Le quatrième de couverture m'avait plus qu'intrigué, et du coup je me suis dit que ce partenariat serait l'occasion de voir de quoi il en retourne. Au final une belle surprise, et beaucoup de bonne chose dans ce livre étonnant.

On retrouve ici huit comptines toutes plus étonnantes et différentes les unes les autres, le seul petit bémol pour moi sera la dernière comptine que j'ai trouvé un peu longue et du coup un peu lassante, elle mériterais d'être raccourci car le lecteur a tendance a décroché avant la fin. Hormis cette dernière j'avoue avoir plus qu'apprécié les autres j'ai trouvé les histoires complètement novatrices et intrigantes, et je me suis fais piégé a chaque fois par leur fin des plus inattendu.

Le gros plus de cet ouvrage, est sans conteste l'écriture et le style. L'auteur a pris un malin plaisir a nous écrire des histoires macabres, voir des histoires d'horreur qui pourrait a elle seule nous faire frissonner toute la nuit au fond du lit, mais avec une plume totalement décalé. Je m'explique, si on ne se fixe que sur l'écriture sans tenir compte de l'histoire, alors on a l'impression de lire un très joli contes de fées que l'on pourrait lire a des petits enfants, l'écriture semble tellement douce et enchanteresse, alors qu'elle nous dépeint en faite toutes ces atrocités....

J'ai trouvé ce contraste entre le fond et la forme complètement mystifiant, c'est fou d'arriver a allier si bien des choses qui semble totalement opposés, et c'est bien là la force de ce livre. Pour pousser le vice jusqu'au bout, Pierre Dubois a même glissé sournoisement (si si sournoisement, au moment où la tension est a son maximum lol) les textes des comptines de notre enfance, des petites chansons toutes douces, tel trois petit chats, ou promenons nous dans les bois... Bref un ouvrage complètement décalé mais très agréable. On peut noter aussi les citations des contes de notre enfance au début des histoires ou lors des changements de chapitre qui apporte elle aussi une petite dose de magie.

Je ne vous détaille pas les histoires, je vous laisse les découvrir, sachez seulement que certaine vous pousserons du rire au frisson, de la peur au larme, voir des larmes au sourire... Une très belle découverte donc et un style vraiment intrigant, il est bien sûr difficile d'adhérer à toutes les historiettes a 100%, mais cela reste malgré tout une oeuvre à découvrir. On y rencontre des personnages qui nous ont fait rêver durant notre enfance et qui aprés cette lecture risque de nous faire trembler dans l'avenir. Ce livre est un magnifique paradoxe en tout cas.

Encore merci BOB et folio pour ce partenariat...

ma note 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité