Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon paradis du livre
Mon paradis du livre
Archives
Derniers commentaires
Mon paradis du livre
Visiteurs
Depuis la création 29 628
23 mars 2011

Filles de lune tome 1 : Naïla de brume de Elisabeth Tremblay

 

J'avais  reçu ce livre à noël par un ami avec une magnifique dédicace de l'auteur et je n'avais pas eu la chance ou l'envie de le lire plus tôt et au final, j'ai complètement adhéré à ce livre. En même temps j'ai bien fait d'attendre puisque le tome 2 vient de sortir du coup l'attente sera plus courte.

On suit Naïla dans ce volume qui est une jeune femme avec un passé lourd et douloureux, elle a subi le décès de sa fille puis celui de son mari. Pour lui changer les idées sa tatie, lui propose de venir l'aider a débarrassé la maison de famille du grand père afin d'y ouvrir une auberge. Durant le rangement Naïla va découvrir un papier des plus troublant, qui va l'amener a découvrir la vérité sur ces origines. Une quête vers l'inconnu qui va l'emmener très loin, dans un monde parallèle à la terre ou dois je dire des mondes... 

Le fait que Naïla soit adulte et ayant un vécu, nous donne une héroïne loin d'être naïve, elle se repose sur l'importance de l'information, un questionnement intérieur important. Elle a tendance a pesé le pour et le contre, et j'ai beaucoup aimé ce cheminement avant de sauter les yeux fermés dans l'inconnu. Bien sûr les informations lui sont donner au compte goutte et son voyage se révéleras plus déstabilisant et dangereux qu'elle s'y attendait. Naïla se retrouve dans un monde totalement inconnu et avec le peu d'nfos qu'elle a pu glaner elle se sent tout de même perdue dans cet univers parallèle qu'ai la terre des anciens.

Elle rencontreras des personnages, des plus étonnant que ce soit Alexis ou Alix, qui est sensé être son guide mais ne semble pas être très enclin a lui porter son aide, la sorcière qui en veut clairement a sa peau, les seigneur qui lui n'attend d'elle qu'une descendance, et une multitude de gardes et servants qui vont se réveler d'une aide précieuse. Naïla n'est pas au bout de ses surprises ni de ses malheurs, quelques scènes pouvant même heurter la sensibilité des plus jeunes.

L'auteur a réussi le tour de force de me convaincre dès les premières lignes, un style très agréable et une écriture qui nous envoûtes et nous plonge complètement dans l'histoire de Naïla. Je pense que le fait de faire de petit paragraphe donne un certain rythme a cette histoire. Une écriture simple et fluide sont eux aussi une des clés, et bien entendu, la description de la psychologie du personnage, et ces indices qu'elle distille par petite dose et qui nous pousse a se poser beaucoup de question, afin de découvrir où Naïla va mettre les pieds, le pourquoi du comment. On peut dire d'Elisabeth tremblay qu'elle sait entretenir le mystère puisque même lorsqu'on pense avoir tout compris, elle sait retourner les situations, changer le rythme et les règles.

Comme vous vous en douter c'est avec grand plaisir que je lirai le tome 2, afin de prolonger cette aventure des plus agréables. Un monde bien décrit, une aura de mystère, une héroïne avec la tête sur les épaules et les deux pieds bien ancré au sol. Et à la fin de ce premier tome beaucoup d'interrogation quand à la suite de cette aventure. Un auteur a découvrir sans aucun doute....

Ma note 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
B
oh que oui, et le deux est très sympa aussi :)<br /> content qu'il t'ai plû ;)
L
Un livre vraiment agréable à lire ! ^^
B
j'espère que la suite va te plaire autant, moi j'ai vraiment bien accroché a cette série, le tome 2 est un peu plus lent mais tout aussi interessant :)
N
Comme toi je donnerai à ce livre 5/5! Une vraie bonne découverte que ce roman^^ J'ai commencé la suite ce matin =)
B
merci lefsö :)
Publicité
Publicité