Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon paradis du livre
Mon paradis du livre
Archives
Derniers commentaires
Mon paradis du livre
Visiteurs
Depuis la création 29 685
2 août 2011

Une enquête philosophique de Philip Kerr

Couverture Une enquête philosophique Editions du Masque 2011

 

Pour commencer merci à livraddict et aux éditions le masque pour ce partenariat.

Tout est dans le titre, une enquête philosophique, ce livre est centré sur les meurtriers en séries et plus particulièrement sur un meurtrier. On Suit deux points de vue celui de Jake inspectrice à scottland yard et celui du meurtrier. Ce qui donne un rythme assez étrange à ce livre, la partie de Jake est assez dynamique et avec de nombreux dialogues, et des moments plutôt dans l'action. Alors qu'à l'opposé la partie du meurtrier est beaucoup plus philosophique (voir peut être un peu trop à mon goût), beaucoup de longue considération sur l'utilité ou le bien fondé de ses crimes selon ses propres théories philosophiques, je trouve que ça casse vraiment le rythme du livre et que ça freine la lecture.

Donc en premier ce que j'ai moins apprécié, la partie du livre concernant le point de vue du tueur, qui au départ m'a séduite, j'ai trouvé cette vision assez originale et interessante, mais petit à petit, une sorte de folie philosophique s'installe et je me suis retrouvé perdu dans cette logorrhée, qui par moment semble sans queue ni tête et nous noie sous une multitude de termes philosophiques. On peut malgré tout noté une riche bibliographie, entre les différents philosophes et leur théorie abordé, et de nombreuses références aux oeuvres littéraires ou filmographiques durant cette partie. Mais je reconnais avoir fini par étouffer un peu lors de ces passages.

De l'autre coté Jake, inspectrice, une partie beaucoup plus simple et légère en comparaison mais qui reste malgré tout très dense, peut être trop d'information ou de détail sur le personnage qui ne font pas avancer l'enquête et qui contribue a cette impression de lenteur et de lourdeur dans le livre. Une femme qui déteste les hommes, une haine vraiment très marqué, et qui est souligné a de très très nombreuses reprises, quelque passage dans le bureau de sa psy histoire de compléter le tableau... Enfin passé ce petit souci, une partie beaucoup plus rythmé, qui nous emmène en plein coeur de cette enquête futuriste, et qui nous permet de comprendre les tenants et les aboutissants de cette enquête dans le Londres 2013, imaginé par l'auteur en 1992.

Ce monde justement parlons en, de très belles idées, et j'ai beaucoup aimé le contraste entre ce que l'auteur imaginait en 1992 lors de l'écriture, et la réalité de notre monde 2011 (je ne pense pas qu'en deux ans il y est de grand changement). L'auteur a fait un pari sur la technologie informatique, développé a profusion, (je me suis retrouvé un peu projeté dans un monde type 1984), réalité virtuelle, reconnaissance vocale pour ascenseur, porte d'hotel... Mise en place d'un logiciel qui détecte les personnes susceptibles de devenir des tueurs, mise en place de carte d'identité avec ADN intégré... Et d'un autre coté certains éléments ne semble pas si éloigné de la réalité, un univers vraiment intéressant à découvrir.

Au final une enquête qui part d'idées très prenantes et passionnantes, mais qui perd de son charme sur la longueur, dû a de nombreuses diatribes compliqués et qui perdent le lecteur. J'ai donc beaucoup aimé suivre la partie enquête de ce livre, et découvrir l'univers créé par Philip Kerr. Mais je me suis enlisé dans les concepts philosophiques, par moment je ne comprenais plus où l'auteur voulait en venir, dommage car ça m'a un peu fait perdre mon engouement pour l'enquête. Je pense que cet ouvrage conviendra plus a des lecteurs aimant les concepts des grands philosophes....

ma note 2,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je te comprend ;)
L
Il ne me tente vraiment pas ... rien que le titre en fait :P
B
oui c'est domage parceque l'idée était bonne tant pis :)<br /> merci de ton passage
V
Mon avis n'est pas plus enthousiaste que le tien ... c'est la règle du jeu des les parts !
B
oui effectivement c'est un ouvrage très particulier à lire, définitivement pas pour moi malheureusement :(
Publicité
Publicité
Publicité