Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon paradis du livre
Mon paradis du livre
Archives
Derniers commentaires
Mon paradis du livre
Visiteurs
Depuis la création 29 619
29 août 2012

Demoniaque tome 1 : Chasseurs d'ombres de Marjorie Liu

 

Bien que vous dire ??? une lecture difficle pour moi et je pense que je ne me lancerais pas dans le deuxième tome.

Maxine est une tueuse de démon, elle a une particularité, elle est la dernière chasseuse de sa lignée. Elle vit avec 5 personnages/monstres/démons/garçons ????? tatoués dans sa peau du moins qui vivent sur sa peau, ils l'a protègent de tout attaque et la rendent plus forte et limite indestructible, il peuvent se déplacer sur son corps. Ils sont une sorte d'armure mais uniquement la journée, la nuit ils redeviennent des entités distinctes de Maxine et se ballade librement. Ils quittent sa peau, mais continuent à la défendre et à la protéger. Mais maxine est donc vulnérable durant la nuit.

J'espère que ma description est assez compréhensible, mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal à tout comprendre, et si il n'y avait que ça que je n'avais pas bien saisi tout ce serait bien passé, le hic : c'est que tout est assez compliqué. L'univers est dense et soyons honnête très très flou, très complexe, et j'ai eu du mal a envisager/comprendre l'univers proposé par l'auteur. ce qui a sensiblement compliqué ma lecture et qui a carrément douché mon enthousiasme dans cette lecture.

L'auteur reprend pas mal de mythe qu'elle réorganise, on retrouve, la fameuse "Chasse", le "labyrinthe",les démons qui vivent derrière le voile, le "joueur de flûte"... Mais au final, aucune idée est exploitée ou expliquée jusqu'au bout et on reste dans le doute en permanence. Maxine fait des trucs complètement incroyable sans jamais savoir comment elle fait et on ne comprend pas toujours les tenants et les aboutissements de la manoeuvre, ou du moins je ne l'ai pas compris.

La début semble plutôt pas mal parti, un meurtre, un journal avec le nom de Maxine écrit dessus, une enquête... mais très rapidement l'enquête passe au 26 millième plan et on tombe dans un espèce de bal parapsychologique, métaphysicodémonesque complètement délirant et qui semble sans queue ni tête. Chaque pas de maxine déclenche une nouvelle avalanche de monstres, de soucis en tout genre et une bonne raison de compliquer un peu plus cette histoire, peut être que nous avons trop d'information d'un coup, ou alors pas assez de détail. Vous allez me dire c'est un peu des versions opposés, mais c'est exactement ce que j'ai ressenti, on ne va au bout de rien et une fois le livre fini je n'ai pas réussi à saisir le fond d'un seul personnage, de l'histoire...

Les personnages ont pas mal de potentiel mais sont tous, a triple tranchant voir plus, facettes multiples, mais on n'a très peu de détail sur les facettes cachées justement et je suis un peu déçu par le non aboutissement de tout ça. J'ai aimer l'ex prêtre/joueur de flûte/petit ami de Maxine et en même temps on ne sait pas vraiment qui il est ? pourquoi il est là ? comment ils sont devenus amis voir plus ? quel est le drame qui les lient (on a une ébauche mais pas simple ou clair), et au final même Maxine ne sait pas vraiment qui il est. Et pour chaque personnage présent dans l'histoire le problème se renouvel...

Bref vous aurez compris, je suis plutôt déçu par cette lecture et finalement très peu de positif. Je me suis ennuyé dans cette lecture, et j'ai eu l'impression de ne pas comprendre du tout cette histoire, je n'ai pas réussi à m'immerger, dans l'histoire, à m'attacher à Maxine, et une fois le livre refermé, je n'ai pas vraiment compris l'utilité, comme si il me manquait quelque chose. Sans oublier les phases de changement de dimension, de téléportation.... qui ont finit de me perdre complètement. Un coup dans l'eau pour moi et une série qui j'arrêterais là certainement.

Ma note 2,5/5

bit lit

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bah oui quel domage de mettre un aussi bel emballage, par rapport à l'intérieur ;)
K
Moi aussi j'avais été déçue par ce livre alors que la couv et le résumé étaient très tentant... :(
B
c'est rassurant, si je ne suis pas la seule à être du même avis :)<br /> <br /> En tout cas je te pousserais pas à le lire mdr<br /> <br /> pas de tentation sur ce coup ;)
M
Ce n'est pas le premier avis que je lis sur ce livre, et à chaque fois le ressenti est le même, je ferais donc l'impasse sans une once de regrets !
E
J'y crois fort !!! MDR
Publicité
Publicité