Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon paradis du livre
Mon paradis du livre
Archives
Derniers commentaires
Mon paradis du livre
Visiteurs
Depuis la création 29 626
18 mars 2012

Salon du livre de paris

Week end chargé pour cause de salon du livre !!! mais beaucoup de plaisir de folie et de découverte.

Tout a bien commencé retrouvailles (ou plutôt première rencontre en vrai) avec everbook (trop bien) vers 10H.

10H30 petite conférence sur la Bit lit à la grande scène avec en guest Mr Marsan (directeur des publications chez Bragelonne, Mme Jeanne Faivre d'Arcier (auteur de le dernier vampire),et Mme Boutet (auteur de vampire, au-delà du mythe). Conférence entièrement porté par Mr Marsan et Mme Boutet, très intéressante et enrichissante, sur les origines de la bit lit, l'étendue du phénomène, le futur de ce style littéraire, et le coté encore intime et privé de cette catégorie. J'ai particulièrement appréciée les paroles de Mr Marsan qui défend ce genre ainsi que celui de l'imaginaire, qui n'hésite pas à souligner l'influence des forums littéraires et des bloggeurs pour ce type de littérature.

Le petit moins est lié à Mme Faivre d'Arcier, moi qui était plus que motivée pour acheter son livre avant la conférence, j'ai carrément oublié cette idée ou cette envie au fil de son intervention. Pas de chance elle n'a pas su donner envie, et j'ai trouvé dommage qu'elle semble dénigré un peu la bit lit alors qu'elle publie son livre dans ce genre littéraire.

11H30 Petite ballade au gré des courants entre les stands, les expos (qui soyons honnête était un peu légère), les envies...

Expos : Annoncé une expo Bit lit chapeauter par j'ai lu et Milady. Au final quelques textes sur les murs qui parle des grands livres bit lit ou des meilleurs ventes, une petite vitrine avec quelques objets extrait du musée vampirique et un couple de magnifique vampire sont à mon goût trop peu mais malgré tout, j'ai apprécié de découvrir que ce genre littéraire est enfin sa place au sein de salon tel que le salon du livre de Paris. Donc petite mais peut être une ouverture importante dans le monde littéraire actuel.

14H00 petit pause repas/repos et blablatage autour des livres bien sûr (bonheur quand tu nous tiens)

15H00 petit détour au stand des éditions la martinière pour la rencontre dédicace avec Mme Simone Elkeless, une femme très proche de ces lecteurs, simple et facile d'approche très très sympa, j'en ai profité pour acheter paradise et lui faire dédicacée (ouiiiiiiiiiiiiiii !!!) sans compter les belles rencontres super sympa dans la file d'attente avec d'autres accroc aux frères Fuentès...

Ensuite quelques moments d'achats pas compulsif mais bon trop de tentations nécessite qu'on fasse quelques trou dans le porte monnaie pour se soulager.

17H00 La conférence sur La littérature fantastique jeunesse, avec en guest pour notre plus grand bonheur avec everbook, Mr Marsan (et oui il nous avait déjà comblé le matin, et on a eu la chance de le voir et l'écouter une deuxième fois tout aussi bien que la première fois d'ailleurs), Mr Villeminot (auteur de la trilogie instinct), Mr colin (auteur des étranges soeurs Wilcox entre autre), et Mr Debien (auteur de Black rain). une réunion très intéressante et instructive quand à la place des littératures de l'imaginaire, le souci des catégories qui tendent à bloquer certains lecteurs (type SF, Fantasy, Bit lit...), et comme Mr Marsan l'a souligné le coté encore intimiste de ce type littéraire, je soulignerais sans aucun doute son mot de la fin, parfois ce n'est pas plus mal le coté intimiste donne l'impression qu'on fait partir d'un club ou d'une petite communauté et on peut se dire c'est quelque chose à nous juste à nous, comme un petit secret pour les initiés :)

Ensuite dernier petit tour dans les allées qui petit à petit se vide et retour à la maison, sans oublier un petit arrêt à la brasserie pour décompresser avant de se quitter avec everbook.

 

Et finalement je suis retourné ce dimanche, juste pour flâner encore un peu dans ce temple du livre, mais qui cette fois ci était plein à craquer et noir de monde, du coup le tour a été plus rapide que prévu juste quelques arrêts aux stands pour des achats de dernière minute et retour à la maison :)

Un week end magnifique, de belle rencontre, des envies pleins la tête.... une aventure à retenter avec joie et plaisir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
moi non plus je trouve ça un peu décevant d'ailleurs ;)<br /> <br /> tu étais au salon ?? tu as passé un bon moment ???
S
Je n'ai même pas écrit de billets sur le salon du livre de Paris (oui, je sais, ce n'est pas bien). Je ne comprends pas ses auteurs qui dénigrent les genres dans lesquels ils écrivent.
B
oh oui quelle journée, et j'ai été tellement contente de te rencontrer et de passer cette journée avec toi, croisons les doigts pour que simi soit avec nous le prochain coup :)
E
Super journée !!!! Super rencontre !!!!!! Je suis ravie, enchantée, comme toi j'en plein les yeux, la tête et je suis FAN de Stéphane MARSAN !!!!! Bon maintenant il ne reste plus qu'à prévoir le prochain salon et convaincre notre chère Simi qui nous a tant manqué !!!!!
Publicité
Publicité