Voilà un thriller original et assez addictif.

Tout commence par la découverte d'un cahier vieux de 100 ans, écrit par une jeune servante du château, lorsque le jeune Hadrien décide de fouiller l'aile interdite de la nouvelle propriété familiale. De là va partir notre histoire, une sorte de voyage entre le passé et le présent, d'un coté on découvre la vie quotidienne de Colombe en 1896, par son journal et des flashs de l'époque. De l'autre on vit au rythme du jeune Hadrien, en pleine crise d'adolescence, incompris par sa famille, sans ami, qui prend plaisir a exploré le passé et qui chéri son secret, ce journal, le journal de Colombe. Pourquoi a t'il l'impression de la connaître, de la voir au hasard de ses pas, est-ce elle, cette ombre derrière la fenêtre de l'étage ????

Une écriture agréable et accrocheuse, qui nous mène au fil des pages entre passé et présent. On s'attache très vite aux personnages que ce soit Hadrien ou Colombe, ils ont chacun un coté touchant, émouvant qui nous pousse à les aimer. On a très vite envie/besoin de connaître leurs vies, leur ressenti. J'ai aimé partir au coté d'hadrien en quête du passé, j'ai aimé découvrir ce château, ces secrets au fil des avançés de notre jeune héros.

Les chapitres alternent régulièrement entre le moment présent avec Hadrien et sa famille, et les moments d'époque, avec les extraits du journal de Colombe et des moments importants de la vie du château en 1896. Et on prend un malin plaisir a atendre le prochain passage du temps, que va devenir notre personnage... De plus, les chapitres sont assez court et donne un bon rythme au livre, les pages défilent rapidement et sans s'en rendre compte on arrive au bout de ce premier tome avec un petit goût de manque, j'ai hâte de découvrir le prochain tome, pour connaître la suite de l'aventure.

Le seul point négatif est lié pour moi à la famille d'Hadrien, j'ai trouvé les membres de la famille un peu triste et j'ai trouvé les passages avec eux un peu long et répétitifs, dans le sens où il renacle toujours le même problème en boucle et qu'il y a peu d'évolution dans leurs pensées ou leurs actes. C'est un détail et un avis tout personnel, mais je n'ai pas pris grande part au moment centré sur les questionnements familiaux quand à la situation d'Hadrien.

Bref un très bon premier tome qui amène en douceur la situation, et une bonne mise en bouche vivement la suite, qui je l'espère concrétisera ce premier opus et nous emméneras encore plus loin vers le mystère et le frisson.

Ma note 4/5

Merci à l'auteur pour cette belle découverte.