Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon paradis du livre
Mon paradis du livre
Archives
Derniers commentaires
Mon paradis du livre
Visiteurs
Depuis la création 29 627
22 février 2012

Journal d'un ange gardien de Carolyn Jess-Cooke

Couverture Journal d'un ange gardien Editions JC Lattès 2012

 

Un énorme merci aux éditions JC Lattès et à livraddict pour ce partenariat sublime.

Énorme coup de coeur pour cette lecture totalement envoûtante, touchante... Une fraîcheur contenue entre ces quelques pages, une écriture captivante simple et efficace, un maximum de ressenti sont exactement les ingrédients nécessaires pour faire un petit chef d'oeuvre. Un livre complètement dingue qui nous plonge dans la vie d'un ange gardien et de sa protégée. Enfin dans la vie de la protégée qui devient son propre ange gardien. Car oui, tout commence par la mort de Margot Delacroix et la renaissance de Margot en tant que Ruth, ange gardien. Pour débuter ce nouveau "job", elle va avoir pour mission de devenir l'ange gardien de la petite Margot Delacroix, prête à naître et à affronter une vie difficile et douloureuse.

Pas facile pour Ruth de devoir revivre sa vie, en protégeant son double vivant, elle va essayer de modifier certaines choses, mais elle doit malgré tout laisser Margot vivre sa vie et prendre son destin en main, pour arriver au bout du chemin comme prévu. Ruth va donc devoir revivre les pires moments de sa vie ainsi que les meilleurs en étant spectatrice et en même temps actrice de cette vie qui n'est pas encore entièrement fixée, elle va devoir gérer avec douceur les aspects des choses qu'elle peut changer et ceux qu'elle doit laisser couler. Sans oublier que Ruth va devoir apprendre a être un ange gardien, les régles, les limites, les pouvoirs... Elle va devoir apprendre à se battre contre les démons, à veiller sur sa protégée, à lui donner de l'amour. Le poste est exigeant mais au final important non seulement pour Ruth mais pour Margot et les gens qui gravitent autour d'elle.

Un livre extraordinaire qui laisse le lecteur sur la corde de la sensibilité, de l'émotion tout au long de ces presques 400 pages. Un livre qui aide à voir la vie sous un autre oeil, un message de confiance, de foi (croire en soi même). Je pense que cette oeuvre est un vrai bouleversement. Le coté simple du récit d'une vie avec ses obstacles, ses bonheurs, ses difficultés et le coté fantastique avec les anges gardiens et les démons se mêlent et se stabilisent. Ils permettent de donner du volume à ce livre de pousser cette vie vers un nouveau souffle. J'ai particulièrement aimé l'idée de cette vie qui par petite touche très légère peut être modifié j'ai aimé la force de ces deux femmes ou plutôt de cette femme, pour non seulement avoir su passer une première fois par des obstacles énormes, et qui va cette fois reprendre le même chemin et supporter ses souvenirs et son autre elle même qui passe dans les mêmes ornières. Les personnages sont vraiment très bien décrit et on s'accroche rapidement à Ruth, Margot, mais aussi aux autres anges, à Nan et les gens de passages bons ou nons de la vie de Margot.

Juste magnifique, un coup de coeur vraiment pour ce livre qui sort de mes lectures habituelles, mais qui pourtant m'a plût sans aucun doute et m'a laissé en plein émoi. Une lecture marquante et poignante que je recommande vivement. Un livre qui donne un message ultra positif et qui donne envie de vivre. Qui nous montre que tout n'est pas écrit, que demain sera peut être meilleur, sûrement même et que oui parfois on est au plus bas mais il y a toujours un ange quelque part pour nous remettre dans les rails... Une magnifique histoire enrobée de façon magistrale par une écriture touchante.

Ma note 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
B
hâte de voir ce que tu va en penser ;)
E
Je ne lis pas tout de suite ton avis, je reviendrais une fois que je l'ai lu pour voir si on est d'accord (je ne me fais pas d'illusions).
Publicité
Publicité