Couverture Le Monde de la chasseuse de la nuit, tome 1 : La Première Goutte de sang Editions Milady (Bit-Lit) 2011

 

Wahouuuuuuuuuuuu !!!!! Ça c'est du spin off !!!! Après une série coup de coeur, Mme Frost nous propose ici un premier spin off de chasseuse de la nuit. Cette fois les héros ne sont ni Cat, ni Bones, mais leurs meilleurs amis, soit Spade (meilleur ami vampire de Bones) et Denise (meilleure amie humaine de Cat). Je n'avais, jusqu'à présent, pas vraiment accroché a ces personnages, Spade m'avait quelque peu interpellé, mais je le trouvais un peu arrogant, snob et peu commode, quand à Denise, je n'avais absolument pas d'avis sur son personnage jusque là. Donc j'ai plongé un peu dans l'inconnu, avec pour seule certitude (et une certaine sécurité) que ce tome restait encré solidement dans le monde créé par l'auteur, celui bien connu et aimé de chasseuse de la nuit.

On découvre dès les premières pages une Denise vaccinée du monde de la nuit, qui ne veut plus en entendre parlé, qui a fait une croix sur son amitié avec Cat et qui semble sûr et certaine de sa décision. Elle est en plein deuil plusieurs membres de sa famille viennent de mourir, de mort naturelle (???), elle est en compagnie de son cousin quand tout à coup "un homme" se jette sur lui et le tue, sans qu'elle puisse réagir, puis "l'homme" se transforme en chien et disparaît aussi vite qu'il est apparu. Denise ne voit qu'une seule personne qui pourra la croire et pourquoi pas l'aider : Cat, mais comment la joindre, toutes les lignes sont coupées, sa dernière chance réussir à joindre Spade...

Un tome qui conserve le ryhtme et l'attraction quasi inconditionnelle de la série. On prend plaisir à faire conaissance avec ces deux héros, qui malgré un premier contact un peu déroutant, le temps de s'habituer, nous embarquent rapidement dans cette nouvelle aventure. J'ai retrouvé avec plaisir la plume habile de l'auteur, qui sait toujours me mener par le bout du nez, je me suis faite envoûter avec plaisir et bonheur. J'ai trouvé l'intrigue interessante et innovante de part le choix des personnages ou entités qui interviennent ici, ça change un peu sans pour autant paraître incongrus.

J'ai eu un plaisir monstrueux a découvrir Spade, un vampire bien plus complexe qu'il n'y parait avec de lourdes blessures émotionnelles, un sens du devoir et du dévouement hors du commun, un gentleman jusqu'au bout des ongles et près a tout pour protéger Cat et Bones, et de fil en aiguille Denise. J'ai finalement réussi a faire amie/amie avec Denise, après quelques difficultés au départ, je la trouvais un peu fragile, et j'avais l'impression qu'elle portait le mot victime sur le front. Et puis finalement on apprend à la connaître et je trouve qu'entre le personnage de départ et le personnage à l'arrivée il y a de quoi remplir un océan, elle évolue de façon admirable, elle devient une femme forte, indépendante, qui sait ce qu'elle veut et qui est prête a se sacrifier pour les causes ou les gens en quel elle a foi.

Un premier spin off qui me donne non seulement envie de retrouver le prochain tome de la série habituelle mais aussi de découvrir les prochains spin off celui sur Mencheres et celui sur Ian. On peut noter le plaisir d'entrevoir Bones et Cat avant la fin de ce tome, toujours sympa de leur faire un petit coucou, même si, ici ils sont en personnages secondaires. Donc j'ai revu mon jugement sur Spade et Denise, et je surveillerais avec plaisir leurs évolutions dans les prochains volumes de chasseuse de la nuit. Un coup de coeur à découvrir absolument pour tous les fans de l'univers de Jeaniene Frost.

Ma note 5/5