Couverture Le Cycle des démons, tome 1 : L'Homme rune Editions Milady 2011

 

Merci à livraddict et aux éditions milady pour ce magnifique partenariat.

Une couverture accrocheuse, un quatrième de couv tout autant tentant, mais que dire de l'intérieur ??? Et bien l'emballage est très beau mais l'intérieur est juste splendide. Une découverte magnifique, une lecture plaisante et intense, et 700 pages qu'on ne voient absolument pas passées, tant l'histoire est grisante.

Un monde où chaque nuit des milliers de démons déferlent et ravagent tout ce qui n'est pas protégé, maisons, routes, mais surtout hommes et bêtes. Les démons ou chtoniens sont ici, le danger le plus important celui qui force les hommes a se cacher derrière des protections faite de rune, seul quelques courageux affrontent les routes de nuit, ils sont appelés les messagers, et s'occupent de faire les liaisons entre les villes, villages et hameaux. Ils distribuent le courrier, mais aussi échangent les vivres et le matériel. Un univers très complet et vivant, l'auteur a su détailler avec justesse cet univers, on ressent au fil des pages, la peur et le danger créer par ces chtoniens, on sent le risque que prennent ces hommes qui errent seuls ou presque sur les routes, avec pour seul barrière une ficelle et quelques plaques en bois où sont gravés les runes protectrices.

L'auteur nous propose plusieurs point de vue et personnages récurrents, on suit en priorité le jeune Arlen qui vit dans un petit hameau au fin fond du monde proposer par l'auteur et qui va subir de lourdes pertes pour ses jeunes épaules. J'ai particulièrement aimé ce jeune héros, qui par son coté simple et vrai, peut être monsieur ou madame tout le monde, j'ai apprécié de découvrir l'univers par ses yeux, comprendre a son rythme les différentes possibilités qu'offre son univers. J'ai suivi ses choix de vie, ses doutes, ses peurs, son courage et sa bravoure, ainsi que son apprentissage de la vie, à la dure parfois. A coté on découvre Leesha et sa vie de future cueilleuse d'herbe ou guérisseuse, une jeune femme très forte, une combattante dans l'ame, un esprit pur et ne désirant qu'une chose faire le bien autour d'elle. Et enfin Rojer, petit garçon, projeté dans l'horreur très jeune et qui va lutter jour après jour pour devenir un Homme.

On découvre des périodes de vie de nos personnages au fil des années, et c'est plaisant de savoir où ils vont être arrivé a notre prochaine rencontre, de savoir comment s'imbrique leur vie dans ce grand dessin que nous propose Peter V Brett. J'ai suivi pas à pas cette longue avançée, et j'ai pris beaucoup de plaisir. J'ai aimé découvrir la magie des runes, magie plutôt originale et qui change de nos mages et sorciers plus courant dans la fantasy.

Un premier tome prometteur et qui nous pose les bases de cette série. Un univers enchanteur et pourtant si cruel, des vies bouleversés autant par les démons que par les êtres humains parfois sans scrupule, j'ai hâte de découvrir le tome 2 pour approfondir encore plus cette quête. Un premier volet qui permet de plonger dans cette histoire sensationnelle et qui laisse espérer une suite magnifique.

 

Ma note 5/5