Couverture La Cité des Ténébres, tome 1 : La Coupe mortelle Editions Pocket (Jeunesse) 2008

 

Un livre qui m'a été chaudement recommandé et avec raison, merci.

Clary jeune fille plutôt insouciante va découvrir un univers qui lui était inconnu, enfin un univers, non !!! Plutôt, une deuxième facette à son propre univers, elle a le pouvoir de seconde vue. Ce qui est très étonnant pour une terrestre. Une terrestre est une personne normale, vivant sur terre, un simple humain quoi. Elle va découvrir cette facette, par hasard. Un soir en boite de nuit, elle s'aperçoit que trois personnes portent des couteaux et s'en prennent a un jeune garçon qu'elle avait repéré peut avant. Elle court au secours de ce jeune homme, et envoie son ami, Simon, cherché la sécurité. Sauf que personne a part elle ne semble voir les quatres protagonistes. Elle assiste a cette mise à mort, sans comprendre qu'elle vient de mettre le pied dans un engrenage qui va la mener tout droit vers le monde obscur.

Une histoire très accrocheuse, et dynamique avec des personnages très attachants que ce soit Clary ou Jace mais aussi Simon et Isabelle. Une avalanche de créatures humanoides va déferler dans ce premier tome, on croise des sorciers, des vampires, des loups garous, mais aussi de multiples démons et autres créatures damnés. Donc pour le coup un monde riche en couleur et en variétés. Une équipe de jeunes héros qu'on a envie de suivre dès les premières pages. Le rythme de l'écriture s'enchaine rapidement avec beaucoup d'action et de rebondissement, et laisse le lecteur assoiffé de découvrir les pages suivantes.

On garde bien sûr une étiquette jeunesse, mais sans tomber dans la facilité ou le naïf. L'auteur a su donner du caractère et du charisme a ces personnages, avec leur lot de blessures profondes et de mystère. Une lecture rapide et facile, qui apporte un plus a l'histoire, et des scènes pleines de sensations tout du long, permettent de passer un excellent moment avec ce premier opus. J'ai hâte de découvrir la suite de l'aventure, surtout après les révélations de dernière minute du tome.

ma note 4,5/5