Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon paradis du livre
Mon paradis du livre
Archives
Derniers commentaires
Mon paradis du livre
Visiteurs
Depuis la création 29 626
28 octobre 2011

Void city tome 1 : Un pieu dans le coeur de J.F Lewis

Couverture Void City, tome 1 : Un pieu dans le coeur Editions Milady 2011

 

Void city alias nouveauté bit lit milady, alias tentation terrible pour moi, une nouvelle série à découvrir comment résister ... Donc à peine sorti, aussitôt acheté et quasiment aussi vite lu. Alors nouveauté bit lit mais aussi une grande première pour le genre : auteur masculin. Deuxième bizarrerie, héros mâle, moins bizarre vampire ouf !!! voilà quelque chose de plus courant déjà, on n'est pas complètement perdu. Je ne sais pas vraiment comment vous décrire ce premier tome, une sorte d'ovni en deux parties assez distinctes pour moi. Une première partie, qui mêle, le machisme a gogo, la vulgarité, et l'humour grivois. Une deuxième partie où les personnages se dévoilent, l'intrigue se met en place et où on commence a ne plus voir ce coté dérangeant de la première partie.

On découvre Eric, vampire, gérant d'une boite de striptease, détestant les femmes en général, les vampires en particulier et ayant une sacré tendance a être un gaston lagaffe en puissance. Alors mesdames, on est assez loin ici du vampire végétarien tout gentil et sexy à mort. Oui, eric est sexy, mais il est violent, il a des black out régulier où il sème désastres et KO. Une prédilection pour tuer ses victimes, il ne boit qu'aux artères fémorales (bah oui c'est plus classe, pourquoi se contenter du cou, quand on peut aller direct a l"entrejambe ;)), OH !!! et j'avais presqu'oublié ne boit que du sang femelle, bien meilleur.... Et d'un autre coté Tabitha, jeune humaine sexy, raide dingue d'éric, et qui espère ardemment être changer en vampire, et passer sa vie au coté d'Eric, son prince charmant.

En parlant de prince charmant je vous offre un petit extrait, histoire de bien visualiser le personnage d'Eric, face aux femmes en général et a tabitha en particulier :

"- Eric t'a-t-il dit qu'il t'aimait ? finit par demander talbot (garde du corps et ami d'éric)

- Non, chuchota tabitha

- Qu'est ce qu'il te répondait quand tu lui posais la question ?

- Il me disait que je n'étais qu'un truc humide, chaud et étroit avec toutes les options qui vont avec."

Voilà, je pense que c'est le charme vampirique a son paroxysme, un homme qui nous dit ce genre de mots doux, ne peut que nous faire tomber en pâmoison non !!!

Alors oui Eric est un tantinet particulier, et je pense qu'il faut savoir faire fit de cette première impression car sous ses airs brutes bestiales et insensibles, il a un certain coté attachant et touchant (bon ok, il faut bien chercher et attendre un bon paquet de pages, mais oui, il a fini par m'avoir petit à petit). Tabitha, qui de son coté semble la reine des nunuches, bête comme ses pieds, a elle aussi un certain charme sous cette enveloppe, et évolue de façon assez satisfaisante au fil des pages. (Bon elle ne gagneras jamais a qui veut gagner des millions, mais malgré tout, on finit par l'aprécier.) On croise aussi Talbot un personnage avec des yeux de chat qui n'est ni vampire, ni garou, qui reste un mystère, mais un personnage auquel j'ai très rapidement accroché. Une sorte de bouffée d'air frais dans cet enfer.

Une bonne partie du livre est a prendre au deuxième degré, et j'ai beaucoup aimé, le coté humour de cette série. Que ce soit lié au coté malchanceux de notre vampire, à ses répliques cinglantes, et aux situations cocasses, je crois que c'est là qu'est la force du livre. Un extrait, pour vous : lors d'une embuscade eric se retrouve au milieu  d'une dizaine de loup garous remontés a bloc ...

"A ce moment précis, deux garous débarquèrent dans un camion assorti. Ils étaient marron.

- Tiens ! Vous devez être les choco-pops ! Lançai-je aux nouveaux venus.

Ils ne pigèrent pas la blague, mais un des huskys, qui s'étaient postés un peu à l'écart, éclata de rire. Ça devait être eux, les frosties. Le tigre, c'est le plus marrant."

Alors oui, ce premier tome est un ovni, je n'ai pas réussi a savoir si j'aimais ou si je détestais avant d'avoir atteint la fin du livre et je me réserve donc pour un avis définitif lors de la sortie du deuxième tome. Malgré tout une fois l'intrigue posée j'ai bien accroché, malgré le fait que toutes les ficelles sont énormes que dès le départ on comprend de qui vient le coup fourrer,  pourquoi, comment....Seul éric ne semble se rendre compte de rien, en même temps le pauvre il fait ce qu'il peut, n'oublier pas qu'il a une mémoire de poissons rouges, des énormes black out. Et qu'il a du mal a rester concentré plus de deux minutes quand il se retrouve confronté à une poitrine dans un rayon de 3km.

J'ai quand même beaucoup ri durant cette lecture et c'est déjà pas si mal. Mon coté féministe en a pris un sacré coup je dois le reconnaître (mais bon en même temps il n'est pas super développé). Mon coté fine bouche, m'a lui carrément envoyé des maydays tout du long, mais j'ai eu envie de savoir, ce qui aller se passer, j'ai eu envie de m'attacher a cette espèce d'antihéros vampire, c'est pourquoi je lirai le prochain tome, juste pour voir si je me suis fait rouler par la fin de ce tome où si c'est le début qui est trompeur...

Ma note 3,5/5 (ben oui sympa mais faut pas pousser quand même je suis une fille)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
euh un chouilla plus sympa, heureusement que le livre regorge d'humour ;)
L
Wouaw, c'est clair qu'un auteur masculin en bit-lit c'est une chose rare ! Par contre son héro m'a l'air tout à fait antipathique ... s'il réussi à le rendre plus sympa il est très fort xD La nunuche semble quant à elle irrécupérable ^^
B
;) j'espère que tu aimeras :)
M
Ton avis me donne bien envie de découvrir ce premier tome, les 2 citations m'ont bien fait rire =D
B
merci ever :D
Publicité
Publicité