Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon paradis du livre
Mon paradis du livre
Archives
Derniers commentaires
Mon paradis du livre
Visiteurs
Depuis la création 29 626
17 octobre 2011

La porte des Eons tome 1 : Le livre des abysses de Sam Sykes

Couverture La Porte des Eons, tome 1 : Le Livre des Abysses Editions Fleuve Noir 2011

 

Merci a livradict et aux éditions fleuve noir pour ce partenariat.

Le résumé de ce livre m'a complètement emballé, il m'a tout de suite envoyé des images, je voyais une bande d'aventuriers hétéroclites, partir dans une quête intense pour "sauver le monde". Une bande d'anti héros complètement loufoques avec des réparties sarcastiques et un certain rythme intense, qui me mènerais au bord des précipices, du danger, voir me promettrais quelque moment cocasse. J'ai donc avec joie tenter ma chance lors de l'annonce de ce partenariat et j'ai eu le grand bonheur d'être choisie (merci à la team livraddict). Jusqu'ici je voyais cette idylle naissante comme un cadeau et un moment de délice.

Malheureusement, mes rêves et mes espérances avaient largement dépassé le réel de ce livre. Je n'ai rien trouvé qui correspondait à l'image que je me faisait de ce livre. Malgré tout en début de lecture, l'action commence au quart de tour, on tombe en pleine bataille navale avec des pirates, et je me suis dit que finalement le livre semblait très rythmé. Malgré le fait que cette bataille tombait comme un cheveu sur la soupe, que le livre pouvait avoir un certain potentiel. Mais là encore j'avais surestimé le récit. Alors oui l'auteur est généreux en scènes d'actions et de batailles. Mais je ne suis pas convaincu qu'un enchaînement de bataille sans queue ni tête permette d'oublier le manque complet d'histoire et d'intrigue. Ni qu'il permette d'oublier, le manque d'information et de détail pour éclairer un tant soit peu notre chandelle sur le pourquoi ?? le comment?? le qui ?? le où ?? de cette histoire.

Le livre est creux. Les personnages sont certes décrit physiquement, on a même une ébauche de leur caractère respectif et de leur compétence. Seul hic, on ne sait pas a quoi les raccrocher, on ne sait pas dans quel environnement on évolu, on ne connaît pas ce qu'ils font ensemble, ni pourquoi ils sont sur ce bateau, attaqués par les pirates, et malheureusement même en ayant lu le livre en entier, je suis toujours incapable de répondre a mes questions. J'ai fini par presque cerner les personnages vers les pages 400, mais même pas complètement. Bien donc l'histoire en elle même n'étant pas présente, j'avoue avoir espérer me rattraper sur les dialogues, et le coté chamailleur annoncé par le synopsis de nos héros. Et pour se chamailler, ils se chamaillent, 550 pages de bagarres entre membre de l'équipe, d'insultes vulgaires en tout genre, et de tentatives de meurtres régulières, à cause de "pets", et autre nuisances du même acabit....

Un style donc très vulgaire, trop, je ne suis pourtant pas difficile et je suis rarement choqué par les dialogues parfois vulgaire de certaines séries à conditions qu'ils aient une certaine utilité et/ou cohérence avec le personnage ou la situation. Là tout est vide et creux, pas d'histoire, pas d'attachement au personnage, un ensemble assez fouilli, une écriture dense et étouffante qui donne l'impression que l'auteur a écrit des scène de bagarres et de batailles, les unes derrière les autres juste pour le plaisir, avec quelques pages de liant entre les deux, histoire de remplir les creux.

La quête tant espéré et vide de sens, on ne sait même pas dans quel but ils entrent dans cette quête hormis peut être pour quelques pièces d'or. Et arrivée au bout du livre on n'a pas beaucoup avancé sur le but de cette quête, nos héros n'espère qu'une chose s'entretuer, et essayer de se tuer eux même entre eux, donc ils éliminent de façon bizarrement assez facile leurs ennemis histoire de pouvoir continuer de s'écharper. Il y a bien sûr une pseudo histoire d'amour impossible très roméo et juliette sauce vulgaire....

Bref je crois que vous aurez tous compris que la magie n'a absolument pas opéré avec moi, rien ne m'a plu, j'aime d'habitude essayer de trouver au moins quelque points positifs, mais là pour le coup, même en cherchant bien je ne trouve rien, a part un peu d'espoir vers les pages 200/230, où j'ai cru qu'enfin une étincelle s'allumait, mais au final elle est retombée aussi vite qu'elle était arrivée et elle fini noyer dans cette noirceur vulgaire et agressive. Je ne lirais certainement pas la suite, mais j'espère sincèrement que le livre plairas, je n'étais peut être pas le public adapté a ce type d'histoire, ou tout au moins je n'ai pas accroché au style de Sam Sykes.

Ma note 1,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je suis entièrement de ton avis je ne lirais pas non plus la suite, grosse déception et aucune envie de me refaire un gros pavé si il est aussi creux ;)
H
Je suis content de voir que je n'ai pas été le seul à galérer avec ce bouquin. J'en attendais de l'aventure et de l'action et finalement j'ai une impression de vide. Si mes souvenirs sont bons, la baston de début avec les pirates sur le bateau doit durer dans les 100-150 pages. C'est beaucoup trop long. Et je te rejoins sur le vide de l'univers, le manque d'explication sur le pourquoi du comment, les personnages pas épais et finalement motivés par rien.<br /> <br /> Bref, l'impression d'un terrible gâchis, quand le moindre auteur moyen parvient à en mettre plus avec 150-200 pages de moins.<br /> <br /> J'ai vu que la suite est encore plus épaisse. Certains m'ont dit "mais si, essaie, ça s'améliore". Désolé, mais je ne peux pas remettre plus de 20 € pour une nouvelle traversée en galère.
B
euh non pas vraiment, xs
F
Hé bé, tu n'as pas aimé ! ^^
B
@ever, oui grande première malheureusement :(<br /> @lady K, pour moi non plus je crois :)
Publicité
Publicité