Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon paradis du livre
Mon paradis du livre
Archives
Derniers commentaires
Mon paradis du livre
Visiteurs
Depuis la création 29 626
6 septembre 2011

Graal noir tome 1 : Le fils du diable de Christian De Montella

Couverture Graal Noir, tome 1 : Le fils du diable Editions Flammarion 2010

 

Un très bel objet que ce livre, une vrai tentation pour les yeux, et j'avoue avoir été interpellé en premier par le bord de ces pages entièrement noires qui renforce encore le coté mystérieux et intrigant. Si a cela vous ajouté le titre Graal noir et le quatrième de couverture qui parle de Merlin, vous comprendrez peut être, que je n'ai pas résisté très longtemps à la tentation quand je l'ai croisé au détour d'une librairie. Bon c'est pas le tout, mais est ce qu'il valait le détour ?? Là est la question.

On découvre donc dans cette oeuvre un bout de la jeunesse du célèbre merlin, avec la mise en place d'événement qui je suppose au fil des tomes nous mènera certainement vers l'histoire de Merlin plus âgé, que l'on connaît mieux. J'ai aimé croisé ce jeune merlin et rencontré les personnages qui marqueront largement ces légendes futurs, tel Morgane, Uther pendragon... J'ai particulièrement apprécié le frère Blaise, moine qui remplace un peu le père de merlin, ou qui lui sert de conscience par moment. Et bien sûr le jeune merlin, qui a tendance a papillonner très rapidement d'une situation à l'autre sans ce départir de ces certitudes, et de sa bonne humeur. Malgré tout un jeune merlin qui semble un tantinet arrogant et peut être un peu trop sûr de lui par moment.

Un livre empli de magie, du simple tour de passe passe, a de la magie carrément étonnante voir nous amenant au frontière de nos peur. Beaucoup de personnage utilisant la magie a leur guise avec peu de limite et pas forcément de la magie blanche. Une découverte aussi, de divers talents magique ou être magique au fil de ces pages qui permet finalement d'appréhender leur futur, dans le mythe ou l'histoire de merlin. Pour le style et l'écriture, j'avoue avoir eu un peu de mal au départ, je ne savais pas trop qu'en penser et puis petit à petit je me suis complètement laisser amadouer par cette écriture qui finalement apporte un plus à l'histoire, un coté légendaire et qui nous plonge que plus facilement dans l'histoire et l'époque. On peut noter tout de même quelque longueur à mon goût qui plombe par moment un peu le récit, tout au moins des parties pour lesquelles j'ai été moins réceptives.

Un petit étonnement par contre de mon coté sur la classification de ce livre, qui semble être trié en jeunesse. Et qui a mon goût est tout de même un peu violent pour rentrer dans ce style littéraire. On y aborde de façon assez crû des descriptions de batailles sanguinolentes, plusieurs allusions a des viols, voir des pensées assez perverse d'enfant avec un soucis de complexe d'oedipe. Bref je trouve que pour le coup c'est une lecture plutôt adulte ou pour de très grand ados.

Au final une lecture intéressante et qui donne envie d'aller un petit peu plus loin dans l'histoire en prolongeant l'aventure avec le tome 2. Ne serait ce que pour en apprendre un peu plus sur l'avenir de ce cher Merlin ainsi que de ces acolytes. Un livre a tenté donc a l'occasion.

Ma note 3,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
B
contente de te tenter, une lecture bien agréable :)
L
J'aimerai beaucoup tenter le coup ... j'adore le conteste ^^
B
cool j'espère qu'il te plaira :p
M
Il semble magnifique comme objet, et avec un tel sujet je crois que je n'hésite pas à le rajouter dans ma liste d'envies :)
B
:) oui rien que pour la couv il vaut le détour mdr<br /> plus sérieusement c'est un premier tome très agréable j'ai hâte de découvrir la suite ;)
Publicité
Publicité