Couverture GhostWalkers, tome 1 : Jeux d'ombres Editions Milady 2011

 

Bien !! que vous dire sur cette nouvelle série ?? Déjà au niveau classification je ne suis pas sûr que bit lit soit la meilleure place pour ce livre, qui a mon sens ne fait pas vraiment parti de ce style littéraire. Sinon dans l'ensemble je ne suis pas vraiment emballé par cette lecture, même si au final j'ai envie de découvrir la suite, parce que j'espère et je pense sincèrement que la suite peut être bien meilleure. Mais ce premier tome n'a pas vraiment fait tilt chez moi.

On découvre lily, fille d'un professeur renommée, elle le rejoint sur une expérience sans trop connaître la situation, et ce, juste avant la disparition de ce dernier. L'un des rats de laboratoire n'est autre que Ryland Miller, et entre lily et lui le courant va passer dès le premier regard. Elle va tout faire pour le sortir de ça cage, lui et toute son équipe, et du coup se retrouver en grand danger. Tout le livre tourne autour de cette fameuse expérience, le professeur a réussi a transformer les hommes en ghost walker, il peuvent se fondre complètement dans leur environnement un peu comme des caméléons, et ils ont de grandes capacités psychique, spécifique a chacun, télékynésie, contact avec les animaux...

J'ai trouvé ce premier volet assez long et lent, dû comme souvent à la mise en place de la situation, mais j'ai l'imression qu'il a fallu presque 300 p à l'auteur pour enfin être dans le vif du sujet et qu'il se passe réellement quelque chose. Et seule les 100 dernières pages (grosso modo) m'ont vraiment paru avoir du potentiel, avec un peu de rythme d'action et de suspense. Ce que finalement j'attendais de ce type de lecture. Le reste est un enchevêtrement d'explications, et de longue tergiversations qui m'ont beaucoup déçu.

Pour les personnages j'ai réussi a apprécié les personnages justement sur la fin du livre, sauf peut être ryland qui assez rapidement m'a paru un personnage intéressant avec du caractère et un certain potentiel. Lily de son coté m'a très rapidement énervée trop d'hésitation, de questionnement, le coté j'ai un énorme QI et je m'en sers mais ne connais absolument pas le monde qui nous entoure m'a paru un peu fatigant à la longue, elle se rattrape néanmoins sur la fin pour mon plus grand plaisir. Pour les autres personnages qu'on ne fait au final qu'entrevoir, vers la dernière partie du livre, et qui me font en partie espéré pour la suite, je réserve mon jugement à voir, mais je pense qu'ils peuvent devenir très intéressant à voir donc.

Donc un premier tome un peu flou et lent, qui pourra peut être débouché sur une série sympa. A la fin du tome, on nous laisse entrevoir diverses possibilités qui paraissent avoir du potentiel. Mais pour l'instant on est assez loin du coup de coeur ou autre. Je lirai malgré tout le deuxième tome avec plaisir en souhaitant avoir un avis complètement différent :)

Ma note 3/5