Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon paradis du livre
Mon paradis du livre
Archives
Derniers commentaires
Mon paradis du livre
Visiteurs
Depuis la création 29 626
21 juin 2011

Homo Vampiris de Fabien Clavel

Couverture Homo Vampiris Editions Mnémos (Icares) 2009

 

Une découverte très originale, qui mêle plusieurs genre littéraire. Alors oui c'est un thriller mais on aborde un coté SF du fait qu'il se déroule en 2060 (plus ou moins), avec un monde noyé sous les intempéries, et les pollutions diverses, et un coté bit lit lié à la présence des vampires en personnages principaux. Un mélange très sympathique et un thriller plein de rebondissement et de suspense jusqu'à la dernière page.

Le début est un peu chaotique et peu semblé un peu perturbant, car les premiers chapitres nous parle de fait divers et variés, se rapportant a des personnages différents, dans des lieux complètement différent, mais très rapidement on entre dans le vif de l'intrigue et on découvre l'un des personnages principaux de l'histoire nina. Nina est une jeune étudiante en science politique qui se retrouve projeter dans un monde inconnu de violence et de tentative de meurtre. Elle qui est habitué a être seule va devoir se joindre a un groupe de personnages tous plus différents les uns des autres et pourtant tous liés pour une seule et même cause.

J'ai beaucoup aimé l'univers apporté par l'auteur, légèrement futuriste, rempli de catastrophe climatique, amsterdam qui se retrouve avec les constructions qui prennent pied dans l'eau, les immeubles écroulés a pékin... Un retour à l'ancien temps avec l'utilisation des trains et des trams, lié a l'amenuisement du pétrole... Une civilisation rongé par la pollution. Il a su nous décrire de façon simple et percutante un ensemble de ville et pays, on se projette rapidement dans ce futur pas si lointain, on voit ses immeubles coulés ou écroulés, on imagine ces traînés de pollution qui donne au ciel de drôle de couleur. Et l'auteur nous fait voyager au quatre coin du monde.

Sans compter ces personnages très fouillés que nous présente l'auteur, en nous les dévoilant par petite touche au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Je me suis vite attaché a nina, et nemrod en particulier. Mais aussi a tous les autres qui gravitent autour, et un coup de coeur pour Zéro, un personnage un peu particulier dans cette histoire, qui est retardé et du coup voit le monde a travers des yeux très naïf, il ne comprend pas tout ce qu'il ce passe et avance selon ces propres règles, vraiment super touchant. J'ai aimé aussi découvrir la façon qu'a l'auteur d'imaginer ces vampires, leurs origines, leur classifications et pouvoirs, sans être totalement inédit mais sommes toutes bien détaillé avec un zest d'innattendu.

Et bien sûr l'intrigue qui au départ semble un peu fouillis et qui fini par prendre un sens, a nous mener de plus en plus loin sur la route de la compréhension. J'ai vraiment aimé cette évolution qui permet au lecteur de s'imaginer de multiples scénarios, tout du long pour s'appercevoir qu'au final c'est encore différent. Une très belle écriture, qui nous entraînes dans cet univers étrange et nouveau. Une plume qui ne m'a pas laissée indifférente et qui me donne envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur.

Vous l'aurez compris un thriller bien sympathique, rempli d'originalité. Je pense que ce livre vaut le détour même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et cette fraîcheur. Cet impression de nouveauté, et une certaine intensité dans ce récit.

ma note 4,5/5

Ce livre compte pour mon challenge Fang's addict :

http://img42.imageshack.us/img42/3954/fangsaddict2j.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
B
l'auteur vaut le détour effectivement une très jolie plume :)
M
Un mélange des plus prometteurs et puis je crois qu'il faut essayer de connaître cet auteur : il semble faire l'unanimité sur la blog. Allez hop dans la wish ;)
B
merci, oi c'est très sympa :)
F
Ah, ça m'a l'air bien ! Je le note !
B
contente de te tenter, beaucoup d'originalité en tout cas :)
Publicité
Publicité