Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon paradis du livre
Mon paradis du livre
Archives
Derniers commentaires
Mon paradis du livre
Visiteurs
Depuis la création 29 625
4 mai 2011

Delirium de Lauren Oliver

 

J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, et pourtant j'avoue avoir eu un peu peur de ne pas apprécié. Le quatrième de couverture ne m'a pas emballé mais les livraddictiens ont sû me tenter, du coup je me suis lancé dans l'aventure.

Pour être honnête j'ai beaucoup douté au début de ma lecture, l'auteur met en place la situation, les personnages, le monde environnant et ses règles et j'avoue avoir douté durant une centaine de page. J'ai trouvé ces premières pages un peu lente, et molle, je me suis dit que ce livre n'était pas pour moi. Et puis passé la première centaine de pages, j'ai commencé a accrocher à être intrigué par toute cette affaire et très rapidement je me suis laissé emporter par l'écriture, les personnages, et cette histoire si belle et si dur... Impossible alors d'arrêter ma lecture avant la dernière page, je voulais savoir comment tout ça aller pouvoir se dénouer, évoluer....

Un univers très particulier qui m'a de temps en temps fait penser a 1984, avec big brother, un monde où l'amour est interdit, prohiber et anihiler a 18 ans grâce a une opération qui permet aux gens de rentrer dans le rang. Un univers très riche qui explique les lenteurs du début, il faut du temps pour que le lecteur assimile les différents aspects, règles et habitudes de cet environnement.

Le personnage principal est Lena, qui doit bientôt avoir 18 ans et donc subir "la procédure", d'ici quelques semaines, elle va, elle aussi être opéré, elle a hâte de passer cette intervention qui va lui permettre d'être sur de ne pas contracter la maladie, cette maladie dangereuse et mortelle, l'amora deliriosa ou amour. Lena a un passé douloureux et compliqué, sa mère ayant succombé à la maladie et s'étant suicidée. Lena se donne toutes les peines du monde pour rentrer dans le moule et ne pas devenir comme sa mère. Elle se dit que la procédure va la sauver, mais ça c'était avant, avant sa rencontre avec Alex. Alex va lui ouvrir un monde de possibilité, il va la pousser a réfléchir a se remettre en question et la vie de Lena va basculer. Et si tout n'était pas plus beau après l'opération et si on lui avait menti ????? Une formidable épopée, qui amène Lena de plus en plus loin.... vers l'amour interdit.

J'ai au final vraiment aimé découvrir ce livre, je l'ai trouvé poignant et vibrant, j'ai apprécié de voir les sentiments et les reflexions de Lena avancer, j'ai adorer sentir monter l'angoisse, et surtout l'amour au coeur de ces pages. Sans parler de cette fin, mon dieu cette fin tellement belle et tellement dur, qui me fait trépigner dans l'attente de la suite. Un livre que je recommande chaudement, il faut juste réussir a tenir bon au début car la suite est grandiose. Vivement la suite...

ma note 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
B
oui vivement, merci de ton passage :)
M
Salut ! :)<br /> <br /> J'ai aussi lu ce livre et comme toi j'ai eu du mal au début mais après j'ai adoré !<br /> <br /> Avant de lire ton avis je ne savais pas qu'il y avait une suie mais vivement qu'elle sorte ...<br /> <br /> A+
B
oui oui oui !!!<br /> merci de m'avoir tenter :p<br /> j'ai moi aussi hâte de découvrir le prochain tome :)
M
Ah je suis super contente de voir que ton avis est aussi positif !! J'ai hâte de lire la suite !
B
c'est moi qui te remercie, et je pense que c'est un bon choix, très bonne lecture à toi pour écumer ta PAL :)
Publicité
Publicité