J'ai reçu ce livre lors du swap Harry potter par ma swappée, welden. Je la remercie pour m'avoir permis de découvrir ce livre et cette auteur. Une petite merveille, très agréable à lire. Une écriture fluide, beaucoup d'humour, et un soupçon de magie. Que de bons ingrédients pour ce petit livre jeunesse, qui ne demande qu'a être connu.

L'histoire est écrite du point de vue de Chat, ce n'est pas son nom bien sûr mais un surnom, celui par lequel tout le monde le connais, c'est surtout pour tous le surnom du frère de Gwendoline. Eh oui, car chat a une soeur, et elle est une sorcière d'une grande puissance. A la suite d'un naufrage ou seul chat et sa soeur ont survécu, les habitants de leur petit village vont découvrir les pouvoirs de Gwendoline. Et chat va être un peu comme la cinquième roue du carrosse, personne ne s'occupe vraiment de lui.

Un jour ils vont être recueilli par nul autre que le grand et célèbre Chrestomancie, Gwendoline a hâte de pouvoir utiliser tous ses pouvoirs  pour impressionner le grand magicien. Seul problème c'est que Chrestomancie leur interdit l'usage de la magie dans le château. Aucun problème pour chat, il sait qu'il n'en a pas, mais Gwendoline, n'est pas du même avis et aidé de Chat elle va déclarer une sorte de guerre magique contre ce sorcier. Une nouvelle bêtise par jour minimum, dans le but de se faire remarquer.

Une histoire très mignonne et drôle, entre les bêtises magiques de Gwendoline et la vie au château, la découverte de ses mystères et règles, il reste peu de temps au lecteur pour s'ennuyer. J'ai beaucoup aimer le personnage de Chat qui est très calme et plein d'intelligence, qui a du mal a savoir vers qui va sa loyauté. Il est partagé entre l'amour qu'il ressent pour sa soeur (étant sa dernière famille). Et l'envie de découvrir ce que Chrestomancie et son château ont a lui offrir : un toit voir même une famille.

Les personnages secondaires sont tout aussi attachant et interessant. On ne se doute de rien avant la fin de l'histoire, l'auteur sait nous surprendre a chaque page. Un livre jeunesse qui plairas autant a un jeune public qu'a des lecteurs plus agés. Un sentiment d'émerveillement tout au long de cette lecture. J'ai hâte de découvrir la suite de cette aventure, voir d'autre livre de l'auteur.

ma note : 4,5/5