Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon paradis du livre
Mon paradis du livre
Archives
Derniers commentaires
Mon paradis du livre
Visiteurs
Depuis la création 29 626
8 avril 2011

Xanth tome 1 : Lunes pour caméléon de Piers Anthony

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec livraddict.

Cela fait un long moment que ce livre traînait dans ma pal et lors de mon inscription pour le challenge bit lit/fantasy, je me suis dit qu'il ferait une bonne lettre X, puis j'ai vu qu'une LC était organisée et je me suis dit que cela me motiverais pour le sortir de la poussière et voir un peu de quoi il en retournerais. Soyons honnête après une soixantaine de page si il n'y avait pas eu la LC je pense que je l'aurais refermé et reporté à plus tard, mais la LC m'a poussé à le finir et au final je suis étonnement surprise.

Donc effectivement le début m'a paru long, monotone, et je n'ai pas trouvé le coté humoristique du livre. J'ai eu l'impression de lire une sorte de mauvais remake du magicien d'oz. Un jeune homme dépourvu de pouvoirs magique, décide d'aller à la recherche du magicien pour lui demander de lui dévoiler son pourvoir si il en a un. Bien sûr sa route et semé d'embûche et il rencontreras d'autres gens a qui il manque quelque chose et ils continuerons leur routes ensemble... Bref, l'impression première m'a donc laisser un peu déçu par la mise en place de la situation.

Arrivé à la moitié, j'ai commençé a me dire ok, il y a de l'idée, où tout ça va nous mener?? et je me suis surprise a avoir envie de connaître le fin mot de cette histoire qui malgré tout a su éveiller mon intérêt. Et au final les dernières pages m'ont tellement intrigué que j'en viens même a avoir envie de découvrir la suite. En laissant un peu de temps quand même, mais j'avoue que la deuxième partie du livre est bien plus agréable que le départ et au final je suis assez contente d'avoir été jusqu'au bout.

Ce qui m'a gêné dans ma lecture c'est cette avalanche de description des pouvoirs des plantes, des arbres, des insectes, des animaux..... non seulement les plantes et autres bestioles ont des noms des plus tordus mais en plus elles ont des pouvoirs des plus aléatoires et compliqués. Je trouve que cette surenchères dans la description, noie le lecteur. On ne comprend plus très bien où on en est et où on va sachant que parfois les plantes en questions... ne sont même pas utile à l'histoire, ou n'interviennent pas dans les péripétie de Bink. Trop de description qui du coup sont un frein à la lecture.

La plume de l'auteur n'est pas désagréable mais il faut un petit temps d'adaptation (certainement dû au souci de description). Bien il n'y a heureusement pas que du négatif, j'ai bien aimé découvrir les pensées et l'évolution de Bink, au final une quête plus intérieure, sur sa place dans le monde, et la place de son monde dans le monde... (pas clair tout ça mais je ne sais pas comment décrire mieux :s) les personnages secondaires sont déconcertants et jusqu'au bout on se pose beaucoup de questions sur leur loyauté envers Bink. Fanchon est un des personnage qui m'a le plus intrigué sans doute lié a son pouvoir.

Je trouve que ce livre aborde assez bien les problèmes moraux que l'ont peut avoir au sein d'une société que ce soit le racisme lié à la différence, la maltraitance entre ceux qui ont du pouvoirs et ceux qui n'en ont pas, l'amour (que serait une histoire sans un peu d'amour), la confiance, l'honneur, la force intérieur qui permet parfois de soulever des montagnes où ici de réunir un maximum de gens pour une même cause....

Donc une lecture qui ne m'a pas complètement convaincu mais qui au final est assez intrigante, je ne pense pas que ce livre sera dans mon top des meilleurs livres, mais je suis contente de l'avoir lu, et c'est un peu grâce à cette lecture commune que mon jugement ne sera pas erroné, du fait que j'ai pu le lire jusqu'au bout :), je lirais donc certainement le tome 2 en espérant que les faiblesse de ce tome n'y apparaîtrons pas.

ma note 3,5/5

merci à ptitetrolle pour l'organisation. Je laisse ici les avis des autres participants :

nanet    ceinwin    minidou  

ce livre fait parti de mon challenge bit lit/fantasyhttp://i524.photobucket.com/albums/cc329/ptitetrolle/Challenges/Challengeabc.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@nanet euh oui, peut être pas 36 quand même, déjà le deuxième pour voir :)<br /> @pommette, voilà des nouvelles rassurantes ;)
P
Je suis contente que cette lecture commune ait pu te pousser à lire ce livre au complet. <br /> <br /> De mon côté, j'avais beaucoup aimé ces description et je trouvais dommage qu'il y en ait moins dans les 2 tomes suivants (Je n'ai lu que les 3 premiers) Mais je crois que tu apprécieras plus ta lecture grâce à ça.
N
Tu es plus courageuse que moi, si tu veux lire le deuxième... Sais-tu qu'il y en a 36 ? ... <br /> <br /> Ceci dit, la fin remonte un peu le livre, c'est vrai, et je en l'aurais pas terminé non plus sans la Lc, mais aussi, pour Dee. <br /> <br /> Allez, bon courage pour le suivant, biz, nanet
Publicité
Publicité