J'ai découvert un peu par hasard ce livre de nouvelles, qui est présenté par charlaine harris et écrit par une multitudes d'auteurs américains. Hormis Charlaine Harris je ne connaissais aucun des auteurs présent dans ce recueil, ils font partis d'un club d'écrivain policier et thriller, et ce sont lancés dans le défi d'écrire des nouvelles fantastiques à la demande de Mme Harris. Le résultat m'a laissé assez mitigé, de belles découvertes, mais aussi des moments d'ennuis et de déception. On ressent bien le fait que la plupart des auteurs n'écrivent pas habituellement ce type de littérature et du coup pour la plupart ce sont des enquêtes policière dans lesquels ils ont glissés un personnage fantastique, comme ci ça permettait de correspondre au thème.

Malgré tout j'ai découvert de très bonnes nouvelles dans la masse, avec des moments drôles, effrayant, étonnant. Certains auteurs sont vraiment rentrer dans le monde fantastique et d'autres l'ont effleurés. Certaines nouvelles ne m'ont pas tenu en haleine mais m'ont permis de découvrir de belle plume, et donne envie de découvrir leur livres. Encore un petit bémol, j'ai trouvé dommage qu'il n'y est pas de sommaire afin de retrouver facilement les nouvelles. Par contre à la fin du livre on découvre une petite biographie sur chaque auteur participant à cet ouvrage.

Il me semble difficile de décrire chaque nouvelle ou de vous en parler étant donner que cela risquerait de dévoiler toute l'intrigue...Du coup je vais mettre juste mon avis par système de note allant de -- pour celles que je n'ai pas aimé ou apprécié à ++ pour celles qui m'ont plût ou interpellé. Ainsi qu'un avis sur l'écriture ou le style pour certaines. Cet avis est totalement personnel et donc ne correspondra peut être pas au vôtre c'est juste une indication sur mon ressenti.

Charlaine Harris : ++ ce déroule sur le thème de la communauté du sud à la fin du tome 7 avec des personnages sans lien avec la série, beaucoup de plaisir de retrouver sa plume....

Hixton : ++, une belle découverte mais sommes toute un peu courte.

Métamorphose : +, une idée originale mais un peu lent et long (jamais contente je sais :))

Les intrus : -, je n'ai pas accroché à l'histoire par contre j'ai beaucoup aimé l'écriture.

Madida : -, très très long, dommage car la fin est assez bonne mais je me suis ennuyée lors de la lecture.

La maison des horreurs : -, très bizarre je n'ai pas bien saisi où voulait en venir l'auteur et assez long dans l'ensemble.

Transparence : +, original et tient en haleine.

La porte de la chambre : +, une très jolie histoire qui se laisse lire sans souci.

Message fantômes : ++, superbe mais un peu court :).

En souvenir de Sibylline : ???, embrouillé compliqué, un peu long je ne sais pas quoi en penser.

La boite de pandorre : --, très long et peu compréhensible :(.

La conscience: +, une très belle écriture et un sujet intéressant.

Tadesville : +, assez sympa, pas d'ennui et original.

Limbes : ++, rapide, très agréable, j'ai passé un très bon moment en le lisant et jusqu'à la fin on se pose des questions.

Délit d'initié : +, belle écriture, histoire pas mal, juste le thème qui m'a peu intéressé, mais le reste était très sympa.

Equipe de nuit : +, un chouilla long, mais intéressant.

Le secours express : ++, superbe écriture, lecture agréable et on se laisse prendre par l'auteur.

Les disparus de Hopeful : +, une belle aura de doute et de mystère, mais l'écriture en elle même n'est pas prenante.

Mort d'un vampire: ++, je me suis fais piégée, je ne savais pas du tout où on allait, bref très bien. Écriture fluide.

Long terme: ++, splendide, final en feu d'artifice, beaucoup d'humour, écriture sympa et retournement de situation, j'ai vraiment aimé celle ci.

Voilà en bref, je suis tout de même contente d'avoir découvert ces nouvelles même si certaines m'ont déçus, j'ai tout de même trouvé quelques petites perles :)

ma note 3,5/5