Un énorme merci aux éditions hachette et à livraddict pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir ce magnifique tome et cette série, un coup de coeur.

Dès la réception de ce livre je me suis jeté dessus, et après quelques pages la magie a opéré, impossible de le reposer ou de le refermer. Une nuit et le voilà englouti pour mon plus grand bonheur. Tout ce que l'on peut espérer d'un livre fantasy est réuni, alors même qu'il est classé en jeunesse. Une histoire simple, pas de magie dans ce livre si ce n'est celle de l'auteur qui a su joué avec les mots et nous plonger dans cette aventure épique. Une histoire sommes toute assez simple et pourtant si rempli, beaucoup de sentiment, d'action, de réflexion, un vrai bonheur.

Nous suivons le jeune Will sans nom de famille, orphelin, qui vit au château de montrouge. Arrive le jour du choix ou chaque orphelin postule pour devenir apprenti. Will ne rêve que de devenir chevalier, le problème c'est qu'il n'a pas le physique pour, il est frêle, petit, agile et se voit donc refuser la place au sein de l'académie des guerriers. Halt le rôdeur, va lui proposer de devenir son apprenti. Mais Will ne connaît des rôdeurs que l'a priori des gens du château et du coup ne semble pas vraiment emballé par ce contrat d'apprenti.

Will est un personnage très attachant, rempli de qualité tel que le courage, la fidélité, l'intelligence, la détermination. On suit l'histoire de son point de vue et on comprend rapidement son ressenti, on suit au fil des pages l'évolution de ses sentiments sur son nouveau rôle d'apprenti rôdeur, son entraînement...Halt, est un maître rôdeur, mystérieux et peu jovial (c'est le moins qu'on puisse dire), on sent qu'il détient des informations dur Will, et qu'il ne l'a pas choisi au hasard. De plus un lien se tisse tout doucement entre l'apprenti et son maître ce qui rend encore plus vibrant ce récit.

On voit en filigrane l'évolution des amis orphelins de Will, Horace qui lui est désormais apprenti guerrier et pour qui la vie est loin d'être un long fleuve tranquille...Ainsi que les belles Alyss et jenny, qui sont celle qui soudent leur petit groupe. Un magnifique environnement, que l'auteur nous décrit avec tact suffisamment de détail pour se projeter mais pas trop ce qui évite l'ennui lié au description. L'histoire a un rythme soutenu ni trop rapide ni trop mou, L'auteur prend le temps de faire évoluer ses personnages avant de les mener beaucoup plus loin.

Au travers de ce livre, l'auteur traite des préjugés, lié au fait que le héros est orphelin. De la façon dont les histoires peuvent se déformer entre ce qui ce passe réellement et ce que l'on en dit par la suite. De l'utilité du travail et de l'entraînement. Il a su donner a ses protagonistes des caractères bien défini qui permettent de mieux rentrer dans l'histoire. Le tout sur un fond de bataille et de danger sous jacent.

Un très bon livre qui mériterait tout autant sa place en fantasy qu'en jeunesse. Je suis ravi d'avoir pu découvrir ce tome et je suis pressé de découvrir la suite des aventures de Will, dans le tome 2. Un livre qui m'a fait vibrer jusqu'à la dernière ligne et qui m'a touché. Une très belle série en perspective...

Merci pour cette merveilleuse découverte...

ma note 5/5