Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon paradis du livre
Mon paradis du livre
Archives
Derniers commentaires
Mon paradis du livre
Visiteurs
Depuis la création 29 627
2 mars 2011

La communauté du sud tome 10 : Une mort certaine de Charlaine Harris

 

Enfin mon avis avec un peu beaucoup de retard lol. Pourquoi aussi long, et bien tout simplement parce que je n'arrivais pas à me décider, pour savoir que dire et quoi mettre dans cette chronique. J'aime beaucoup Charlaine Harris et la communauté du sud, mais pour ce tome 10, j'ai eu quelques soucis.

Je commence par les points négatifs : le premier gros souci pour moi fût le changement des noms dans la VF qui désormais reprend les noms de la VO pour coller à la série true blood, si j'ai bien compris, série que personnellement je n'ai pas encore eu l'occasion de voir. Donc Nikkie devient Tara, Len devient Alcide, le croquemitaine devient le fangtasia, bref le tout m'a un peu perturbé, et durant un petit moment j'ai même crû que c'était des nouveaux personnages et bar...Je trouve assez dommage de changer les noms au tome 10, c'est un peu tard, de plus si c'est pour coller à la série, je pense que si il faut s'adapter on peut le faire plus facilement pour la série que pour le dixième tome d'un livre après 9 tomes à environ 300 pages.....

Une fois dépassé ce point, l'histoire en elle même... Là aussi j'ai trouvé le tout écrit bizarrement, au début du livre on nous présente tout un tas de difficultés et de problème lié aux divers personnages connus dans la série, et je reconnais que la plupart ont éveiller ma curiosité. Puis tout le milieu du livre est assez creux, il ne se passe pas grand chose, et tout à coup vers la fin du livre tous les problèmes exposé au début, sont résolu de manière très simple pour certain (trop simple), où alors ont été résolu sans être expliqué dans l'histoire, comme un fait accompli, un-tel a réussi a s'en sortir ??? on ne sait ni comment ni pourquoi !!!

On suit un peu plus eric et sookie dans ce tome, mais c'est pareil, l'ancien maître d'éric débarque on ne sait pas trop pourquoi ni comment, puis à la fin il y a un grand combat et l'histoire est finie??? bon moi j'ai pas vraiment adhéré a ce concept, il semble que ce tome soit une sorte de transition entre les tomes, mais j'ai vraiment eu l'impression d'ouvrir un sac fourre tout, l'auteur nous a tout mis dans ce livre, comme pour partir ensuite sur de nouvelles bases, et j'ai trouvé ça un peu déstabilisant.

Bien un peu de positif malgré tout, j'ai malgré tout eu plaisir à le lire, sookie semble un peu plus sûr d'elle même et de ces diverses sentiments, ce qui donne une bonne évolution au personnage, et c'est malgré tout agréable d'avoir des nouvelles de tout le monde, même si elles sont un peu courtes pour certains. J'ai apprécié de retrouver le neveu de sookie, que je trouve très attachant.

Au final j'espère que le 11 balayeras tout c'est petits soucis et nous replongeras dans une histoire et une intrigue un peu plus dense. Et plus étoffés, qu'on retrouveras l'énergie des tomes précédents. Vivement le 11....

ma note 3,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est rassurant de voir que tu es comme moi je me sent moins seule lol
S
J'ai lu ton avis, et c'est vrai que les problèmes trouvent leur solution de manière quasi-instantanée dans ce tome. <br /> Je lirai le 11, mais je ne suis pas très enthousiaste.
B
je comprend pas de souci, j'irai voir le tien le 18 alors bonne lecture
S
Je reviendrai lire ton avis le 18 - j'ai une lecture commune de ce titre programmée avec Syl et je ne veux pas me laisser influencer.
Publicité
Publicité