Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon paradis du livre
Mon paradis du livre
Archives
Derniers commentaires
Mon paradis du livre
Visiteurs
Depuis la création 29 619
8 février 2011

Incarcéron tome 1 de Catherine Fisher

Depuis un moment, ce livre dans la bibliothèque de ma nièce me faisait de l'oeil je lui ai donc emprunté, surtout qu'elle était très enthousiaste à son sujet. Et elle avait entièrement raison, un livre étonnant et très troublant. Une histoire qui sort de l'ordinaire, lié certainement a son environnement original, et des personnages touchants...Le tout écrit de manière simple et pourtant tellement réelle.

Alors oui un premier coup de coeur pour la plume de l'auteur, elle arrive a nous projeter dans incarcéron, ou évoluer auprès de Claudia, grâce à une écriture simple et sans fioriture avec pourtant une telle force et une telle imagination, que c'est tout simplement impressionnant. Elle arrive à nous dépeindre cette prison lugubre et malgré tout a y glisser une certaine beauté et une majestuosité incroyable. Une très belle écriture qui m'a embarqué assez rapidement dans cette histoire où l'on suit deux point de vue celui de Finn et celui de Claudia.

D'un coté nous avons donc Finn jeune prisonnier, vivant au sein d'une bande de racaille dans incarcéron. Il lutte au coté de son frère de sang Keiro, pour survivre dans cette prison ou cette enfer. Finn ne se souviens plus de son enfance, il pense venir de l'extérieur et à régulièrement des flash qui lui provoque des malaises. Gildas un sapppient (un érudit) voit en lui un prophète il est persuadé que Finn détient la solution pour sortir de cette prison. Il pense que ses flashs sont en fait une sorte de piste que lui laisse Sapphique, l'homme de la légende celui qui aurait réussi à sortir d'incarcéron.

De l'autre coté nous suivons Claudia, la fille du directeur d'incarcéron, qui elle vit en liberté toute relative, dans un monde coincé au XVIIIème siècle. A ses cotés il y a son Maître, un sappient du nom de Jared, qui grâce à son appartenance de sappient peut (en toute discrétion) avoir quelques objets plus évoluer, il est une sorte d'homme à gadget, il est capable de concevoir toutes sortes d'objet avancé en électronique. Le père de Claudia quand à lui est assez froid et manipulateur. Claudia doit se marier avec le second fils du roi, qu'elle n'aime pas, et doit partir s'installer au palais de la reine.

Chacun des deux protagonistes vient dans un monde fermé et n'ont aucune chance de se rencontrer. Jusqu'au jour où chacun d'eux trouve une clé, la clé. Une clé en cristal avec un aigle en vole dessus. Ils vont découvrir que cette clé leur permet de communiquer l'un avec l'autre. Va alors débuter une grande aventure qui les mèneras a de grand changements, pour eux et peut être pour le monde entier....Une quête rempli de danger, de complots, et de surprises.

Deux monde parallèle qui ne sont peut être pas si différent que ça l'un de l'autre, des mondes remplis de mensonges et de fourberie. Une histoire haletante et qui ne peut nous laisser insensible. Une aventure qui amène de nombreuse questions, et quelques réponses...Une sorte de reflet des mondes, ou chacun espère ou pense que la vie de l'autre est meilleur. Une histoire épique menée tambour battant.

Des personnages touchants malgré leur jeunesse, une lecture à plusieurs épaisseur, je pense que beaucoup de sous entendu peuvent être découvert par un publique plus agés, et pour autant je pense que sans les sous entendus la lecture peut être tout aussi agréable pour les plus jeunes lecteurs. La fin m'a laissé un peu perplexe et j'ai hâte de découvrir le second volet, en espérant en découvrir un peu plus sur incarcéron, et sur Claudia et Finn....

Le petit moins est que la résolution de ce premier tome est un peu trop facile à mon goût comme si l'auteur ne savait plus comment s'en sortir et donc nous pose tout en tas et espère que l'on remettras les pièces dans le bon ordre. Mais peut être que ceci sera plus clair avec le tome 2. En tout cas une très bonne lecture qui je pense peut ravir le public de tout âge, je vous le recommande chaudement, on ne peut pas passer à coté de ce livre qui mêle le classique, le futuriste, la fantasy....

Une belle découverte

ma bote 4,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité