Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon paradis du livre
Mon paradis du livre
Archives
Derniers commentaires
Mon paradis du livre
Visiteurs
Depuis la création 29 627
28 décembre 2010

La trilogie des joyaux noirs tome 1 fille du sang de Anne Bishop

Je suis arrivé au bout après de longue semaine de lutte acharner lol...Je ne sais par où commencer !!! je crois que je vais partir du négatif et finir sur le meilleur...Malgré mon jugement plutôt décevant des débuts de lecture je suis tombé dedans et j'ai fini les 250 dernières pages d'un traite... Comme quoi il faut persister et parfois on a de très bonne surprise : )

Au départ il faut reconnaître que la lecture est particulièrement déroutante et déconcertante, voir carrément désagréable soyons clair j'ai failli abandonné a maintes reprises... Les deux premiers chapitres donnent carrément envie de refermer à jamais ce livre alors qu'au final c'est un petit trésor... Le souci étant que le troisième chapitre ne débute qu'à la page 130 (approximativement) donc une très longue traversée du désert...On retrouve dans ses pages un tas de nom différent et qui se ressemble, un ajout de spécificité pour chaque nom ou personnage sur ses joyaux et leur couleur ainsi que les pouvoirs liés a ses joyaux, un nombre conséquent de monde, de terre, de pays et de dimension différentes, des personnages avec différent don et pouvoir (démons, dragons, entités, sorcière, veuve noire....). Bref on n'y comprend rien, on s'y perd, on ne sait pas en plus qui est qui, je cite quelques noms histoire de vous laisser entrevoir l'étendu des difficultés : daimon sadi, sathan sadiablo, dominga sadiablo, tersa, onirie, jaënelle....sans compter les surnoms et sobriquets...

Une fois arriver au bout de ce marathon, on découvre une histoire plus simple, on ne suit plus que quelques personnages principaux qui interagissent avec les secondaires ce qui apporte une meilleure clarté à la lecture et à l'histoire. On fini par trouver un fil dans ce livre et a le suivre correctement, sans se perdre dans le méandre d'information, on peut donc commencer à s'attacher aux personnages. Arrive enfin la troisième partie du livre, où enfin le décor est planté, les intervenants sont clairement identifié et l'intrigue est en place.

Et c'est là que je suis tombé dans ce roman avec bonheur et passion, sans pouvoir m'arrêter, une aventure qui s'écoule entre nos doigts de façon claire et précise. Nous suivons la jeune jaënelle, avec ses "amis" daimon et sathan dans une lutte entre le bon et le mauvais, et du mauvais il y en a beaucoup, âme sensible s'abstenir...L'auteur aborde des sujets difficiles, lié à la perversion de la sexualité que ce soit envers les hommes ou envers les enfants et certaine scène sont très déroutantes.

Le personnage de Jaënelle est très attachant, le monde vu à travers ses yeux donne matière à réflexion, elle a un coté très naïf dû à son âge, et un coté très sérieux, une grande intelligence dû a ses pouvoirs, elles comprend très bien ce qu'il se passe autour d'elle, et elle gère les soucis comme elle peut, en utilisant toutes ses forces et tous ses pouvoirs, mais elle garde malgré tout cette partie d'enfance, elle peut s'émerveiller de peu, et attendrir même les plus durs (ou ceux qui sont censés être dur), elle brise les carapaces de ses alliés et les fait grandir avec elle, elle rallie tous les humains ou non à sa cause, sa présence procure une bonne atmosphère auprès de ses amis...

Donc malgré une lecture particulièrement rude, je dois reconnaître que j'attends avec empressement de lire la suite des aventures de jaënelle et de daimon, et tous les autres. Un conseil accroché vous car ce livre en vaut la peine...

note 4,5/5 (il pourrait avoir 5 si le début n'était pas si compliqué)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité